Actus cinéma

Ce soir sur Netflix : noté 4,4 sur 5, ce film de science-fiction est l'un des meilleurs rôles de Brad Pitt

© Fox

Si vous avez envie de vous évader dans l'espace, là où personne ne vous entendra crier, vous pouvez foncer sur Netflix et lancer ce film fabuleux avec Brad Pitt dans un de ses meilleurs rôles !

Après nous avoir emmené au coeur de l'Amazonie dans The Lost City of Z en 2017, James Gray nous transportait dans l'espace 2 ans plus tard avec Ad Astra. Le réalisateur, à qui l'on doit notamment The Yards, Two Lovers ou La Nuit nous appartient, changeait de registre pour s'attaquer à la science-fiction.

Brad Pitt From Outer Space

Pour porter ce long-métrage, James Gray choisit une des plus grandes stars mondiales en la personne de Brad Pitt. L'acteur se glisse dans la combinaison de l'astronaute Roy McBride. Ce dernier s'aventure jusqu'aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète.

Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l'existence humaine, et notre place dans l'univers. D'une beauté absolument sidérante, Ad Astra nous emmène dans un périple à travers l'espace qui lorgne du côté d'Interstellar de Christopher Nolan, saupoudré d'une petite touche de 2001, l'odyssée de l'espace de Kubrick.

Brad Pitt, dans un registre plus taiseux et introspectif, incarne un astronaute en proie au doute, torturé par la disparition de son père. Le comédien trouvait là l'un de ses meilleurs rôles, faisant un beau doublé la même année (2019) avec sa performance dans Once Upon A Time In Hollywood, sorti un mois avant Ad Astra.

Echec commercial, succès critique

Pourtant, si le film de Tarantino a été un beau succès, celui de James Gray a été malheureusement boudé par le public. Le long-métrage n'a rapporté que 127 millions de dollars dans le monde pour un budget conséquent de 90 millions. En France, il a tout de même attiré 1 million de curieux.

James Gray, qui s'attaquait pour la première fois à la science-fiction, a avoué à notre micro que cette oeuvre avait été celle qui lui avait donné le plus de fil à retordre. "C'est le film le plus compliqué que j'ai réalisé, plus que tourner dans la jungle pour Lost City of Z, et ça veut tout dire !", avait-il indiqué.

Par ailleurs, le cinéaste n'a pas pu imposer son final cut pour Ad Astra. Le studio Fox, qui appartient désormais à Disney, a contraint James Gray à retourner des scènes et changer la fin. Le réalisateur avait évoqué le sujet lors d'un entretien avec le Los Angeles Times en août 2019.

"J'avais le sentiment d'être allé aussi loin que je pouvais sur le film. Mais si c'était un compromis nécessaire [les reshoots et la fin différente], j'étais prêt à le faire pour permettre à mon film d'enfin sortir. Je vous dis ça en toute franchise", avait-il confié. Malgré ces désaccords avec le studio, Ad Astra a convaincu la presse. En France, il peut se vanter de la note de 4,4 sur 5 (moyenne sur 40 critiques).

Si vous avez envie d'évasion, d'action mais aussi de contemplation, n'hésitez plus et lancez Ad Astra sur Netflix !

publié le 5 avril, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux