Ce soir sur Netflix : Tom Holland et Robert Pattinson s'affrontent dans l'un des meilleurs thrillers des 10 dernières années
temps de lecture 2 minutes
Sorti en 2020 sur Netflix, ce thriller est complètement passé à la trappe depuis 5 ans ! Pourtant, il vaut largement le coup d'oeil, notamment pour l'affrontement saisissant entre Tom Holland et Robert Pattinson.
© Netflix
En septembre 2020, en pleine crise du Covid, ce thriller intense fait parler de lui quelques temps avant de retomber injustement dans l'oubli : Le Diable, tout le temps. Réalisé par Antonio Campos, le film mérite largement d'être remis en avant, notamment pour la performance fiévreuse de Tom Holland, loin des acrobaties de Spider-Man.
Amérique profonde
Tiré du roman du même nom écrit par Donald Ray Pollock (2011), ce thriller nous emmène dans la petite ville de Knockemstiff, en Ohio. Face à sa femme mourante, un homme désespéré, Willard Russell (Bill Skarsgard), tente le tout pour le tout. Il se tourne vers la religion. Ses prières vont petit à petit s'apparenter à des sacrifices dont Arvin, le fils du couple, pourrait être l'offrande ultime...
Ce dernier est campé par un Tom Holland aussi intense que touchant, livrant sans doute ici l'une de ses performances les plus marquantes. Au fil de son voyage à travers l'Ohio, le jeune homme croisera la route d'un prêtre diabolique, Preston Teagardin, incarné par un Robert Pattinson terrifiant. Il fera aussi face à duo de meurtriers dérangés (Jason Clarke et Riley Keough), et aura maille à partir avec un shérif corrompu au passé trouble (Sebastian Stan).
Une austère atmosphère
Doté d'une ambiance lugubre, sinistre et oppressante, Le Diable, tout le temps est de plus en plus saisissant au fur et à mesure que le récit se déploie, dans toute son inquiétante étrangeté. Plusieurs scènes restent en tête longtemps après le visionnage, comme celle dans l'église avec Harry Melling, connu pour avoir incarné Dudley dans la franchise Harry Potter. Ce dernier incarne un personnage extrêmement dérangeant, aux antipodes de la saga magique.
Notamment produit par Jake Gyllenhaal, Le Diable, tout le temps bénéficie d'un casting 5 étoiles ! Outre Tom Holland, Robert Pattinson et Bill Skarsgard, on retrouve Mia Wasikowska, Eliza Scanlen, Sebastian Stan, Haley Bennett, Jason Clarke et Riley Keough.
À noter que le titre du film évoque le mal insidieux qui ronge chacun des personnages inquiétants gravitant autour du jeune Arvin Russell, déterminé à échapper au poids de son passé et à l'influence néfaste de son père, Willard, ancien soldat du Pacifique hanté par ses démons, prêt à tout pour sauver sa femme du cancer.
Le Diable, tout le temps, est disponible sur la plateforme Netflix.
publié le 6 octobre, Vincent Formica, Allociné