Actus cinéma

Ce western avec Clint Eastwood n'existe que parce que Sergio Leone voulait se venger

© United Artists

"Et pour quelques dollars de plus" n'a vu le jour que parce que Sergio Leone avait décidé de se venger des producteurs de "Pour une poignée de dollars".

Le western Et pour quelques dollars de plus, avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Gian Maria Volonté est né d'un désir de vengeance de son metteur en scène Sergio Leone. La vengeance qui sera ironiquement le moteur d'action de la moitié des westerns italiens qui suivront le succès des films du réalisateur.

La vengeance de Sergio

Dans l'ouvrage Conversations avec Sergio Leone de Noël Simsolo, Leone expliquait les raisons très terre-à-terre qui l'ont poussé à tourner ce long métrage devenu culte :

"Par désir de vengeance. Six mois après sa sortie, Pour une poignée de dollars était en tête du box-office dans plusieurs pays. Il n'était pas encore sorti aux États-Unis, mais les Américains m'invitaient à venir tourner chez eux, et pas forcément un western ! Mais la crapulerie de la Jolly me restait sur l'estomac."

La "Jolly" pointée par Leone est la firme de production Jolly Film créée par Arrigo Colombo et Giorgio Papi, la seule ayant accepté de financer Pour une poignée de dollars. N'ayant pas acheté les droits d'adaptation de Yojimbo d'Akira Kurosawa sur lequel Pour une poignée de dollars se basait largement, les deux hommes perdirent leur procès contre le réalisateur japonais.

Cela a fait perdre gros à leur firme et à Sergio Leone, qui a été privé de son salaire et de son pourcentage des bénéfices du film. Une très mauvaise expérience que Leone comptait bien leur faire payer :

Je n'avais aucune idée du scénario "Alors, je suis allé voir les deux producteurs de [la Jolly]. Je leur ai dit que la tournure prise par les événements me plaisait (...). Et je ne ferais plus jamais de films avec eux. J'allais leur intenter un procès et je ne voulais plus jamais les voir. Ils m'ont répondu que j'étais coriace."

Leone gagne son procès, sans toutefois réussir à regagner à l'argent que la Jolly lui devait, puisqu'elle avait vidé ses caisses entretemps...

"C'est là qu'a germé mon idée de vengeance. Je leur ai dit : 'Je ne savais pas si j'avais envie de faire un autre western, mais je vais en faire un. Uniquement pour vous faire du mal. Et il s'appellera...' Et voilà, le titre m'est venu. Et pour quelques dollars de plus. Bien entendu, je n'avais aucune idée du scénario. Tout ce que je savais, c'est que j'allais reprendre Gian Maria Volonté et Clint Eastwood."

Et voilà comment Leone, qui avait pourtant peur de refaire un western et de ne pas retrouver le succès de Pour une poignée de dollars, s'est pourtant lancé dans sa "suite" symbolique, pour tourner un western au succès supérieur encore, et devant lequel la Jolly n'aurait que ses yeux pour pleurer.

Et en effet, devenu son propre producteur associé avec Alberto Grimaldi, Leone touchera sur ce nouveau film 50% des bénéfices des recettes en plus de son salaire et de ses frais ! Un peu plus que quelques dollars de plus...

publié le 7 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux