Cela fait des décennies qu'on voit ce cliché au cinéma, et pourtant, on ne s'en lasse pas !

© Fox 2000 Pictures
Sur grand écran, quand un personnage fait exploser un bâtiment ou une voiture, il ne se retourne pas pour admirer la déflagration. C'est comme ça depuis toujours, et il n'y a aucune raison pour que ça change.
Au cinéma, c'est comme ça que ça se passe (et à la télévision aussi, d'ailleurs) !
Quand un héros fait sauter un bâtiment, une voiture, ou quoi que ce soit d'autre, il tourne les talons quelques secondes avant que l'explosion n'ait lieu, se dirige d'un pas tranquille en direction de la caméra et marche au ralenti sans se retourner lorsque survient la déflagration.
Pas de sursaut, pas de tremblement, pas même la moindre petite réaction. A l'occasion, on peut éventuellement le voir nonchalamment retirer ses lunettes de soleil ou esquisser un sourire amusé, mais jamais il ne fera demi-tour !
Car en effet, comme le clamait il y a quelques années une chanson du groupe américain Lonely Island dédiée à ce célèbre cliché hollywoodien, "Cool Guys Don't Look At Explosions" ("les mecs cool ne regardent pas les explosions").
Devenu une véritable convention à Hollywood, ce stéréotype du héros (souvent bodybuildé) qui avance lentement face au public avec une énorme explosion dans le dos semble exister depuis toujours.
Difficile de déterminer avec précision à quelle époque est né ce concept, mais on peut au moins remonter jusqu'aux années 70 (avec par exemple Tony Anthony dans le western spaghetti Pendez-le par les pieds), jusqu'aux années 60 (avec Natalie Wood dans Daisy Clover) ou même, selon certains, jusqu'aux années 50 (avec Kirk Douglas dans Les Sentiers de la Gloire).
Quoi qu'il en soit, on ne compte plus le nombre de productions sur grand (ou sur petit) écran qui ont reproduit ce phénomène. De Iron Man à Wolverine en passant par The Dark Knight, Die Hard, Hancock, Robocop, Man on Fire ou Breaking Bad, les exemples sont innombrables (comme en témoigne le montage ci-dessus), et soyons honnêtes, on ne s'en lasse pas !
Quelle est votre scène préférée dans cette catégorie ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Wolverine"...
publié le 21 février, Thomas Imbert, Allociné