Divertissements

Cette comédie avec Dakota Johnson contient les scènes les plus délirantes que vous verrez cette année

temps de lecture  2 minutes

Dans "Libre échange", le réalisateur et scénariste Michael Angelo Covino décortique le couple et les nouvelles formes de relations amoureuses pour une comédie absurde qui multiplie les scènes déjantées.

© Metropolitan FilmExport

Il n'y a que dans Libre échange que l'on peut voir deux hommes se battre et détruire tout l'intérieur d'une maison pour... une histoire d'adultère. Cette séquence, longue de plusieurs minutes et aussi étonnante qu'hilarante, n'est qu'un petit échantillon de ce qui vous attend dans ce film écrit et réalisé par Michael Angelo Covino.

Le cinéaste, qui est aussi acteur dans sa propre comédie, s'associe de nouveau avec son acolyte, Kyle Marvin, pour porter un regard sur ce grand sujet de société qu'est le couple et les différentes manières de le préserver. Parmi elles, il y a, vous l'aurez deviné, l'infidélité.

Des scènes spectaculaires dans l'absurdité

Kyle Marvin incarne Carey, un homme au bout du rouleau après avoir été largué par sa petite amie de longue date, Ashley (Adria Arjona). Pour trouver du réconfort, il se tourne vers un couple d'amis, Paul et Julie (Michael Angelo Covino et Dakota Johnson), sans se douter que ces derniers ne sont pas tout à fait exclusifs.

Comédie pour adultes, Libre échange met le paquet dans l'humour absurde avec des gags très visuels, dont une, particulièrement marquante, qui se déroule dans des montagnes russes. Amis depuis longtemps, Michael Angelo Covino et Kyle Marvin expliquent leur méthode pour imaginer ces moments de comédie :

"On s'envoie beaucoup de vidéos YouTube ou des articles. Kyle m'envoie beaucoup d'idées que l'on met ensuite dans un document en commun. On balance tout là-dedans. C'est l'une de nos premières étapes pour imaginer ce genre de scènes."

Kyle Marvin poursuit : "Parfois on met des idées de côté ou on en ressort des anciennes. Il arrive même que trois idées différentes s'accordent bien et permettent de créer une séquence intéressante une fois mélangées."

De Buster Keaton à... Bertrand Blier

Parmi les génies comiques qui influencent le duo, on peut citer Charlie Chaplin, Buster Keaton, Jim Carrey, Robin Williams mais aussi des comédies italiennes et françaises, comme celles de Bertrand Blier.

À l'écran, on retrouve Dakota Johnson qui, en plus de tenir l'un des rôles principaux, officie également en tant que productrice. "Elle avait beaucoup d'idées sur le personnage et nous avons travaillé en étroite collaboration avec elle, détaille Michael Angelo Covino. Elle nous comprenait vraiment en tant que cinéastes et elle savait comment faire le film que nous voulions faire, ce qui n'est jamais facile dans l'industrie d'aujourd'hui."

Propos recueillis par Thomas Desroches, à Cannes, en mai 2025.

Libre échange, actuellement au cinéma

publié le 10 septembre, Thomas Desroches, Allociné

Liens commerciaux