Divertissements

Cette comédie des années 2000 est culte et très drôle... Pourtant, ses deux stars se détestaient

temps de lecture  2 minutes

À l'occasion des 18 ans de "SuperGrave", retour sur l'audition explosive entre Jonah Hill et Christopher Mintz-Plasse - qui a fait que le premier ne voulait pas du second dans le film !

© Sony Pictures Releasing France

Le 17 août prochain, la comédie à succès SuperGrave fêtera ses 18 ans, l'occasion pour nous de revenir sur la révélation qu'a faite Jonah Hill il y a quelques années : il a "immédiatement" détesté sa co-star Christopher Mintz-Plasse après leur audition commune ! À l'époque, Jonah Hill était déjà choisi pour jouer dans le film et répétait des scènes avec des acteurs auditionnant pour le rôle de Fogell (alias McLovin). C'est à ce moment-là que Christopher Mintz-Plasse est venu pour un troisième rappel.

Dans une interview accordée à Variety en 2022, l'équipe du film s'est longuement exprimée sur le sujet : "Chris a été vraiment incroyable dès le départ. Et je crois qu'il m'a vraiment agacé à ce moment-là", a tout d'abord déclaré Jonah Hill.

Le producteur Judd Apatow s'est, quant à lui, souvenu plus précisément de l'audition, affirmant que Mintz-Plasse était "très caustique, attaquait Jonah et improvisait pour l'insulter".

"Il a joué comme s'il était clairement le mec le plus cool de la salle et que tous les autres étaient des nerds et des losers", a déclaré le réalisateur Greg Mottola. "Il était Dean Martin au lieu de Jerry Lewis."

Seth Rogen, co-auteur et membre du casting a lui aussi pris la parole : "Jonah l'a immédiatement détesté. Il m'a dit : 'Ça me gâchait le rythme. Je ne pouvais pas jouer avec ce type.'" Des propos confirmés par Apatow qui a ajouté : "Jonah a dit : 'Je n'aime pas ce type. Je ne veux pas qu'il fasse ça.' Et j'ai répondu : 'C'est exactement pour ça qu'on l'engage. Ça ne pourrait pas être plus parfait. Le fait que ça te dérange, c'est exactement ce qu'on veut.'"

Une animosité menant au succès

Christopher Mintz-Plasse a finalement été choisi pour incarner McLovin, aux côtés de Jonah Hill dans le rôle de Seth et Michael Cera dans celui d'Evan, et l'alchimie entre les trois jeunes hommes a largement contribué à faire de SuperGrave l'une des comédies lycéennes les plus appréciées de tous les temps. Malgré le succès critique et les 170 millions de dollars de recettes mondiales du film, une suite n'a jamais vu le jour, malgré les vœux de Judd Apatow.

"Tout le monde disait : 'Non, on ne veut pas gâcher SuperGrave en faisant accidentellement un deuxième épisode raté'", a déclaré le producteur en 2022 au micro du podcast "Inside of You With Michael Rosenbaum". "Et je répondais toujours la même chose : 'C'est comme dire de ne pas faire le deuxième épisode des Soprano. Alors, pourquoi pensez-vous qu'on gâcherait le deuxième ?'"

"J'ai toujours voulu qu'ils fassent une suite à SuperGrave", avait révélé Apatow plus tôt dans l'interview. "Je sais que Jonah a dit : 'Oh, ce sera marrant de le faire quand on aura 70 ou 80 ans', mais je voulais vraiment qu'ils fassent un SuperGrave à l'université, où Jonah se fait virer de l'université et se pointe comme ça pour rendre visite à Michael Cera."

De son côté, Christopher Mintz-Plasse a déclaré en 2021 qu'une suite de SuperGrave ne serait pas une mauvaise idée, soulignant toutefois que "[une version féminine] serait la solution, c'est sûr."

SuperGrave est à (re)découvrir en VOD.

publié le 2 août, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux