Actus cinéma

Cette saga de 11 films n'est pas la plus connue du cinéma d'action, mais elle a une communauté de fans fidèles !

© Destination Films

Vous ne connaissez peut-être pas cette saga d'action de 11 longs métrages qui plonge dans l'univers des tireurs d'élite américains.

On les entend rarement, et pourtant, ils existent bel et bien. Ils sont discrets mais fidèles à leur saga, qui passe généralement sous le radar des franchises du cinéma et lorsqu'elle est mentionnée, souvent regardée de haut. Bienvenue dans le monde des fans de Sniper.

11 films en 32 ans, et des fans au rendez-vous

Sniper, pas le groupe de rap de Sans repère et Gravé dans la roche, non, nous parlons ici des spectateurs de la saga cinématographique Sniper, qui compte à l'heure de ces lignes onze opus.

Cette série de longs métrages ne date pas d'hier, elle a commencé en 1993 avec Sniper, tireur d'élite, réalisé par Luis Llosa et l'histoire d'un agent du SWAT de Richard Miller dit 'Zeus' (Billy Zane) et de Thomas Beckett, sniper des Marines (Tom Berenger) envoyés tuer des chefs rebelles au Panama. L'intérêt du film reposait sur l'alliance forcée entre les deux hommes, l'un étant le gradé sans expérience, l'autre l'homme de terrain baroudeur.

Des suites comme s'il en pleuvait

Le film se suffisait à lui-même, mais en 2002, un deuxième épisode voit le jour directement pour le marché de la vidéo, Sniper 2, dans lequel n'apparaît plus que Tom Berenger, puis d'autres suites : Sniper 3 (2004), Sniper: Reloaded (2011), Sniper: Legacy (2014), Sniper: Ghost Shooter (2016), Sniper 7 : L'Ultime Exécution (2017), Sniper: Assassin's End (2020), Sniper: Rogue Mission (2022), Sniper G.R.I.T. (2023) et Sniper: The Last Stand (2025) !

Et si la qualité des épisodes décline peu à peu, ils offrent toujours un minimum de spectacle et ils ont un public niche mais resté fidèle. La preuve : lors de leur arrivée sur Netflix, certains opus ont cartonné au point de se hisser dans le top 10 des films les plus regardés de la plateforme.

Une saga complexe à suivre

Il est assez facile de s'y perdre car les deux premières suites de Sniper sont avec Tom Berenger seul, puis les films alternent Billy Zane seul ou Tom Berenger seul, avec l'ajout d'un troisième larron à partir de Sniper: Reloaded, l'acteur Chad Michael Collins. Le 7ème film contient même les trois acteurs !

Aujourd'hui, Chad Michael Collins est désormais le seul à apparaître dans les derniers films. Il y interprète le fils du personnage de Tom Berenger, Brandon Beckett. Il vient de tourner dans Sniper: The Last Stand, conçu - sur le papier - pour être le tout dernier long métrage d'une saga passée sous le radar et pourtant appréciée du grand public. Alors pourquoi pas vous ?

publié le 9 avril, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux