Actus cinéma

Cette scène de Retour vers le futur 3 répond à une question que les fans se posent depuis 35 ans

© Universal Pictures

Qu'est-il arrivé à Strickland après son altercation avec Tannen à la kermesse de Hill Valley ? Seule une scène coupée de "Retour vers le futur 3" nous apporte la réponse à cette question.

Les années ont beau s'égrainer, on n'a jamais fini d'apprendre de nouvelles anecdotes sur la mythique trilogie temporelle réalisée par Robert Zemeckis dans les années 80. Véritable mine d'or que les spectateurs ne se lassent pas de fouiller, la saga Retour vers le futur semble encore recéler bien des secrets.

Une question laissée sans réponse depuis bien longtemps

Même 35 ans après, il arrive en effet que certaines questions très précises que pouvaient se poser les fans demeurent sans réponse. Par exemple : qu'est-il arrivé au marshal Strickland (ancêtre du principal Strickland) après son altercation avec Bufford Tannen (ancêtre de Biff Tannen) à la kermesse de Hill Valley ?

Souvenez-vous... Dans Retour vers le futur 3, lors de la soirée de l'inauguration de l'horloge, le bandit surnommé "Molosse" et ses quelques sous-fifres tentaient de s'inviter à la fête pour s'en prendre à Doc Brown, armés jusqu'aux dents. Mais le marshal Strickland leur confisquait leurs armes à l'entrée de la ville, faisant preuve d'une autorité sans faille.

"La seule fête où tu me verras danser, Tannen, c'est celle où tu te balanceras au bout d'une corde", assenait-il à Griff avant de se retourner vers son fils pour lui enseigner une leçon familiale : "Fiston, c'est comme ça qu'on les mate, ils ne comprennent que la manière forte. Maintenir la discipline quoi qu'il advienne. N'oublie jamais ce mot : discipline !"

Où est passé Strickland ?

Cette mise en garde n'avait pas empêché Tannen de provoquer Marty 'Clint Eastwood' McFly en duel quelques minutes plus tard, avant d'être à nouveau rappelé à l'ordre par Strickland : "A la moindre rixe, ça sera 15 jours dans les geôles du comté."

Une mise en garde on ne peut plus stricte. Et pourtant... Ainsi que le précise une vidéo postée par l'excellent compte TikTok Secrets de cinéma, cette scène est la dernière du film dans laquelle apparaît le marshal ! Où a-t-il bien pu passer ? Comment se fait-il qu'il ne soit pas intervenu lors du duel final entre Bufford et Marty ? Et pourquoi est-ce son adjoint qui se charge d'arrêter le bandit à sa place ?

Scène coupée

Si vous n'avez vu la saga Retour vers le futur qu'à deux ou trois reprises, il se peut que vous ne vous soyez jamais posé ces questions. Mais les fans qui écument la trilogie à 88 miles à l'heure depuis des décennies ont forcément noté cette incohérence.

Pour avoir le fin mot de l'histoire, il s'agit d'aller regarder du côté des scènes coupées du film. En effet, en découvrant une courte séquence qui n'a pas été conservée au montage, on apprend que Strickland a tout simplement été abattu par Tannen, après avoir tenté d'empêcher ce dernier de revenir en ville. En poussant son dernier soupir dans les bras de son fils, le marshal répétait la fameuse phrase : "Souviens-toi de ce mot, fils : discipline."

Sans doute jugée trop sombre pour le public de Retour vers le futur, la scène a donc été retirée, obligeant les scénaristes à revoir légèrement les dialogues lors de l'arrestation de Tannen. En effet, ainsi que le précise la vidéo de Secrets de cinéma, à l'origine, l'adjoint devait dire "Au nom de la loi, je vous arrête pour le meurtre du marshal". Sa réplique a finalement été modifiée pour devenir "Au nom de la loi, je vous arrête pour l'attaque de la diligence de Pine City."

Aviez-vous remarqué l'étrange absence de Strickland dans Retour vers le futur 3 ?

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

publié le 25 juin, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux