Changer l'eau des fleurs par Jean-Pierre Jeunet : voici le casting complet de l'adaptation ciné du roman vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde

© Roger Do Minh
Le tournage de "Changer l'eau des fleurs", le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet adapté du best-seller de Valérie Perrin vient de débuter et on connaît le casting du long métrage !
Au mois de janvier dernier, nous apprenions que Jean-Pierre Jeunet, réalisateur du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, allait porter à l'écran le roman à succès de Valérie Perrin, "Changer l'eau des fleurs", vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Paris Match révélait alors que Leïla Bekhti tiendrait le rôle principal de cette adaptation du livre publié en 2018.
Un communiqué de presse annonce aujourd'hui que Matthias Schoenaerts, Melvil Poupaud, Alban Lenoir, Anouk Grinberg et Sergio Castellitto rejoignent le casting dans des rôles encore non communiqués. Le tournage a débuté le 5 mai dernier et s'étendra sur 13 semaines, entre la Bourgogne, la région parisienne et le sud de la France.
Changer l'eau des fleurs suit Violette, une garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs, qu'elle entoure de bienveillance et de réconfort. Un jour, elle reçoit la visite de Julien Seul, un policier venu déposer les cendres de sa mère sur la tombe de l'homme qu'elle aimait. Intrigué par Violette - dont la mère a disparu et le mari est en prison pour avoir mis le feu au cimetière - Julien se lance malgré lui dans une enquête. Peu à peu, un passé bien plus complexe qu'il n'y paraît se dévoile.
Lauréat de six César, Jean-Pierre Jeunet confiait dans les colonnes de Paris Match : "Pour ce film, il n'y aura pas la fantaisie d'Amélie, pas de plan d'un cœur qui bat, car ce serait trop. Mais il y a des éléments qui m'excitent déjà avant de les tourner. Quand Valérie écrit que la mort est comme un chien qui slalome entre nos jambes, prêt à nous mordre à tout instant, je visualise tout de suite comment je vais mettre ça en images.
On va perdre en récit mais gagner en visuel. La littérature permet l'imagination, mais le cinéma donne de la chair. Une actrice avec des larmes aux yeux, un personnage avec sa violence... L'imaginaire devient palpable."
Ce film signe le retour de Jean-Pierre Jeunet à la réalisation, trois ans après BigBug, sorti sur Netflix. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée pour Changer l'eau des fleurs.
publié le 12 mai, Laëtitia Forhan, Allociné