Actus cinéma

Christopher Nolan : depuis 13 ans, cette rumeur tenace lui colle à la peau. Est-elle finalement avérée ?

© Bestimage

Christopher Nolan a-t-il vraiment été sur le point de signer un épisode de la saga "James Bond" ? De nouvelles informations à ce sujet font surface et on a une réponse !

Depuis 13 années et les premières infos à ce sujet, la rumeur court à la vitesse d'un cheval au galop : "Christopher Nolan va mettre en scène le prochaine James Bond !", scande-t-elle. Après la sortie d'Oppenheimer et son sacre aux Oscars, les bruits de couloir annonçaient encore le réalisateur britannique à la réalisation du nouveau 007 après l'ère Daniel Craig.

À la fin de l'année 2023, Nolan démentait ces rumeurs au micro du média AP. "Malheureusement non, il n'y a aucune vérité dans ces rumeurs", indiquait-il fermement. Quelques temps avant, durant l'été 2023, il soulignait tout de même qu'il ne serait pas contre l'idée d'en réaliser un. En effet, Nolan est un grand fan de la franchise 007 au cinéma et des romans de Ian Fleming.

"L'influence des ces films sur ma filmographie est apparente à un niveau embarrassant. Ce serait un privilège incroyable que d'en faire un. Mais, dans le même temps lorsque vous vous emparez d'un tel personnage, vous travaillez avec un ensemble très particulier de contraintes", déclarait-il lors d'un entretien pour le podcast Happy Sad Confused.

Les rumeurs confirmées ?

Jusqu'ici, on ne savait pas si Christopher Nolan avait été en discussions avec les producteurs historiques de la franchise, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Depuis l'annonce de la mise en retrait de ces derniers au profit d'Amazon MGM, on en sait un peu plus.

Selon une enquête de Variety, le metteur en scène a bel et bien exprimé aux producteurs son intérêt de réaliser un James Bond après le tournage de Tenet. Cependant, Michael G. Wilson et Barbara Broccoli ont fait savoir au réalisateur qu'il n'aurait pas le final cut, avantage exclusif du duo historique.

Connu pour contrôler ses oeuvres jusque dans les moindres détails et pour avoir toujours le final cut sur ses films, Christopher Nolan n'a donc pas adhéré aux exigences du tandem. Les discussions se sont arrêtées là entre les deux parties.

Par conséquent, il n'a pas réalisé de James Bond, privilégiant finalement le projet Oppenheimer. Les rumeurs sont donc bien confirmées, il était bien question que le cinéaste britannique dirige un épisode de l'agent secret mais Broccoli et Wilson ne souhaitaient pas lui donner carte blanche.

Le triomphe d'Oppenheimer

Cependant, si le projet n'a finalement pas vu le jour, Christopher Nolan a gagné au change, triomphant avec Oppenheimer. Le film sur le parcours du père de la bombe atomique a rapporté 975 millions de dollars au box-office mondial. Il a aussi remporté 7 Oscars, dont ceux du Meilleur film, Meilleur acteur pour Cillian Murphy et Meilleur réalisateur pour Nolan.

Fort de ce succès gargantuesque, l'artiste est parti sur un nouveau projet titanesque, une adaptation de L'Odyssée d'Homère. Le tournage vient de commencer et se déroulera en Italie, au Maroc et en Grèce. Le long-métrage, avec Matt Damon dans le rôle principal d'Ulysse, débarquera en salles le 15 juillet 2026.

publié le 27 février, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux