Cristian Mungiu, Ken Loach, les Dardenne... 10 réalisateurs ont reçu 2 Palmes d'Or !
temps de lecture 1 minutes
Ruben Östlund, Ken Loach, les Dardenne... En décrochant la Palme d'Or pour "Fjord", Cristian Mungiu rejoint le club des réalisateurs ayant reçu deux récompenses suprêmes au Festival de Cannes. C'est désormais le Club des 10 !
© Bestimage
Et la Palme d'or revient à un cinéaste déjà Palmé il y a presque 20 ans ! Cristian Mungiu repart avec la tant convoitée récompense, après sa Palme d'or pour 4 mois, 3 semaines, 2 jours en 2007.
En décrochant la Palme d'Or pour Fjord, Cristian Mungiu vient donc de rejoindre le club fermé des réalisateurs à avoir reçu deux fois la récompense suprême au Festival de Cannes.
Pour mémoire, le réalisateur roumain a déjà remporté de nombreux prix à Cannes : le Prix du scénario pour son film Au-delà des collines (sans oublier un prix d'interprétation aux actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur) en 2012; et en 2016, Baccalauréat, son cinquième long métrage, lui vaut le Prix de la mise en scène.
Qui compose le Club des 10 ?
Il vient ainsi grossir les rangs d'un groupe qui compte à présent 10 membres :
- Ruben Östlund, primé pour The Square (2017) et Sans Filtre (2022)
- Ken Loach, primé pour Le Vent se lève (2006) et Moi, Daniel Blake (2016)
- Michael Haneke, primé pour Le Ruban blanc (2009) et Amour (2012)
- Jean-Pierre et Luc Dardenne, primés pour Rosetta (1999) et L'Enfant (2005)
- Bille August, primé pour Pelle le conquérant (1988) et Les Meilleures intentions (1992)
- Emir Kusturica, primé pour Papa est en voyage d'affaires (1985) et Underground (1995)
- Shohei Imamura, primé pour La Ballade de Narayama (1983) et L'Anguille (1997), partagée avec le cinéaste Abbas Kiarostami pour Le Goût de la cerise
- Francis Ford Coppola, primé pour Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1979)
La 79e édition du Festival de Cannes s'est tenue du 12 au 23 mai 2026.
publié le 24 mai, Brigitte Baronnet, Allociné