Actus cinéma

Dans 8 jours, l'une des plus grandes aventures cinématographiques de l'année sera en salles. Un spectacle grandiose pour les amateurs de cinéma de divertissement

Bande-annonce de Jurassic World : Renaissance - © Universal Pictures France

C'est l'un des films les plus attendus de l'été. Et il devrait vite faire exploser le box-office. Petit indice, il parle de dinosaures et compte sur un casting bling-bling composé de Scarlett Johansson, Mahershala Ali ou encore Jonathan Bailey.

Au cours de l'été 2025, l'une des plus grandes sagas de l'histoire du cinéma revient. Une franchise qui a rapporté plus de 6 milliards de dollars au box-office grâce à deux trilogies qui trouvent leur origine dans un blockbuster de science-fiction acclamé sorti en 1993 : Jurassic Park.

En réalité, il semblait que la franchise allait faire une pause après la sortie de Jurassic World : Le Monde d'après, car le public montrait de moins en moins d'intérêt pour les suites de Jurassic World. Finalement, il ne s'est écoulé que trois ans jusqu'à la sortie en salles de Jurassic World : Renaissance, le mercredi 2 juillet prochain en avant-première.

Ce qu'il peut apporterParmi les points forts de ce Jurassic World 4, on retrouve derrière les caméras Gareth Edwards, qui a démontré dans des titres comme Godzilla ou The Creator qu'il pouvait créer de grands spectacles visuels. De plus, il dispose ici d'un scénario de David Koepp, qui a déjà participé en son temps au film mythique de Steven Spielberg sorti il y a 32 ans.

En effet, Jurassic World : Renaissance va reprendre une scène du roman original de Michael Crichton qui avait été oubliée dans Jurassic Park. Nous verrons s'il s'agit d'un coup de pub ou d'un simple teaser qui laisse présager un film plus proche de l'original. Espérons que ce soit le cas, car il reste de loin le meilleur de la saga.

Jurassic World : Renaissance se déroule cinq ans après la fin de Jurassic World : Le Monde d'après et raconte comment une mercenaire est engagée pour obtenir du matériel générique de dinosaures afin de créer un médicament puissant. Sa mission l'amènera, elle et son équipe, à se rendre dans un centre de recherche ultrasecret, autrefois utilisé pour Jurassic Park.

De grosses attentes au box-officeScarlett Johansson doit ici relever le défi de prouver qu'elle est capable de mener un blockbuster de ce calibre, The Hollywood Reporter confirmant qu'elle a bénéficié d'un budget de 180 millions de dollars. Jusqu'à présent, son plus grand succès en dehors de Marvel reste Lucy, qui a rapporté 457 millions de dollars il y a 11 ans. Il est clair que Jurassic World 4 devra battre ce chiffre de loin s'il ne veut pas être considéré comme une déception.

Le casting du film comprend également un certain nombre de visages familiers, du double oscarisé Mahershala Ali à Jonathan Bailey, l'une des stars de Bridgerton, sans oublier Rupert Friend, Manuel Garcia-Rulfo et Ed Skrein.

Actuellement, Jurassic World : Renaissance devrait générer 115 millions de dollars lors de ses premiers cinq jours dans les salles américaines. Ce n'est pas un mauvais chiffre, mais il faut dire que Jurassic World a démarré avec 208 millions de dollars en trois jours, Jurassic World: Fallen Kingdom a engrangé 148 millions de dollars en trois jours, et Jurassic World : Le Monde d'après s'est arrêté à 145 millions de dollars. La tendance à la baisse est indéniable.

Au total, ce film devrait être l'un des plus gros succès de l'année. Certes, il sera loin d'égaler Ne Zha 2, mais le troisième film hollywoodien le plus rentable en 2025 est Mission : Impossible - The Final Reckoning avec 540 millions de dollars. Jurassic World : Renaissance devrait largement dépasser ce chiffre.

publié le 24 juin, Marguerite Lania , Purebreak

Liens commerciaux