Divertissements

Dans ce film, on voit plus le méchant que le gentil : Steven Seagal n'apparaît que 41 minutes dans son plus grand succès cinéma !

temps de lecture  2 minutes

Dans "Piège en haute mer", Steven Seagal est la star. Mais derrière l'action explosive, un autre acteur tire discrètement son épingle du jeu - et vole la vedette au héros tout en surpassant son temps à l'écran !

© Warner Bros.

Il est clair qu'un acteur ou une actrice n'a pas besoin d'un temps d'écran énorme pour marquer les esprits. On peut citer Beatrice Straight, Ingrid Bergman et Anthony Hopkins, qui ont remporté un Oscar pour leur travail dans Network, main basse sur la télévision, Le Crime de l'Orient-Express et Le Silence des agneaux, avec seulement 5, 14 et 16 minutes au montage final, respectivement. Et ils ne sont pas les seuls.

Mais aujourd'hui, concentrons-nous sur un titre culte du cinéma d'action des années 90 : Piège en haute mer d'Andrew Davis, avec un Steven Seagal au meilleur de sa forme. Ce dernier, bien qu'il soit en tête d'affiche du projet, n'a curieusement pas dominé l'écran.

Piège en haute mer est généralement considéré comme le meilleur film de Steven Seagal (et même peut-être son dernier bon film selon certains). Cependant, à l'époque, la plupart des critiques ont loué la performance de Tommy Lee Jones dans le rôle du méchant Strannix, une prestation qui a volé la vedette à celle de Steven Seagal.

Steven Seagal, réticent

Comme on peut le lire dans l'ouvrage de Nick de Semlyen, Last Action Heroes, la domination de Jones dans le film était intentionnelle, Seagal étant quelque peu réticent à signer un contrat. Pour attirer la star, son temps d'écran a été limité à environ 41 minutes. Comme l'a raconté Andrew Davis à Nick de Semlyen (via JoBlo) : "Entre le Pentagone et tous les autres plans de coupe, Tommy est plus présent dans le film que Steven."

De plus, d'après Davis, Tommy Lee Jones a pris l'initiative de retravailler la personnalité de son méchant, qui était "plat" et "ennuyeux" dans le scénario original. "Tommy a dit : 'Pourquoi je ne peux pas être un rock'n'roll ?' C'était un peu bizarre, mais Tommy a réussi à faire en sorte que ça fonctionne." La performance de Jones a propulsé sa carrière et, à peine un an plus tard, il a retrouvé Davis pour Le Fugitif, un film qui lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle.

Si le temps d'écran de Steven Seagal a été limité, ses contributions aux scènes d'action ont toutefois été saluées. Seagal a notamment mentionné que Dan Inosanto, le célèbre artiste martial connu pour avoir affronté Bruce Lee dans Le Jeu de la mort, l'avait approché lors des funérailles de Brandon Lee pour faire l'éloge du fameux combat au couteau du film entre lui et Jones.

Le long-métrage est par la suite devenu le plus grand succès de Steven Seagal, avec 83 millions de dollars de recettes aux États-Unis et plus de 156,5 millions de dollars dans le monde. En France, il a accumulé pas moins de 1 299 224 entrées. La suite, Piège à grande vitesse (1995), a, quant à elle, été réalisée sans Davis et n'a rapporté que 50 millions de dollars aux États-Unis, mais a connu de meilleurs résultats à l'étranger, avec 104 millions de dollars de recettes mondiales. Warner Bros. aurait récemment mentionné un reboot...

Piège en haute mer (et sa suite) sont à retrouver en VOD.

publié le 2 août, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux