Dao est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de ce nouveau film d'Alain Gomis présenté à la Berlinale ?
temps de lecture 3 minutes
Le nouveau long métrage d'Alain Gomis "Dao" est actuellement en salles. Découvrez les premiers retours des spectateurs.
© Copyright 2026 - LES FILMS DU WORSO - SRAB FILMS - YENNENGA PRODUCTION - NAFI FILMS - TELECINE BISSAU PRODUÇAÕES - CANAL+ AFRIQUE
Présenté en compétition officielle à la Berlinale 2026, le nouveau film d'Alain Gomis en est reparti bredouille. Dans Dao, le réalisateur explore la transmission et le mélange des cultures à travers l'histoire d'une Bissao-Guinéenne qui, lors du mariage de sa fille en France, se remémore une cérémonie organisée pour son père récemment décédé.
Aujourd'hui Gloria marie sa fille en banlieue parisienne. Il y a peu, en Guinée Bissau, elle assistait à la cérémonie qui consacre son père décédé en ancêtre. D'une cérémonie à l'autre, entre passé et présent, vie et mort, réalité et fiction, Gloria se réconcilie avec son histoire, trouve sa place et connaît un moment de paix.
Qu'ont pensé les spectateurs de ce film entre documentaire et fiction ? Sur AlloCiné, le film obtient actuellement une moyenne de 3,9 sur 5, basée sur 18 notes et 7 critiques.
Rare et bouleversant
Les spectateurs ont été bouleversés par ce film à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. La profonde humanité du récit et le soin apporté à la mise en scène en font une œuvre forte qui a marqué le public.
Olivier Barlet (5/5) : "Dao est un éblouissement. À l'heure où ce monde se déchire et se suicide, il est essentiel d'en rappeler le dao pour mobiliser ses forces de résilience."
Mathilde Colle (5/5) : "Une expérience de cinéma hors du commun, sublimement visuelle. Un rythme incroyable, une aventure humaine et un voyage au cœur de l'intime dont on ressort plus riche."
Coric Bernard (4/5) : "Ce film-fleuve, à mi-chemin entre documentaire et fiction, relate le retour dans leur pays d'origine d'une famille d'immigrés à l'occasion d'événements familiaux (mariage et enterrement). On assiste à des retrouvailles chaleureuses et émouvantes, mais également aux coutumes ancestrales et aux échanges parfois animés avec leur famille et amis restés en Guinée-Bissau. Des discussions intéressantes autour de leur nouvelle manière de vivre, de l'éducation des enfants et du patriarcat notamment émaillent ces échanges avec passion et émotion. Ce long film, réalisé avec des acteurs inconnus et la participation de quelques acteurs professionnels dont Samir Guesmi et Thomas Ngijol, est riche de réflexions et dégage une profonde humanité."
Trop de retrouvailles, pas assez de récit
Une partie du public est cependant restée hermétique au film, le trouvant trop répétitif. Le rythme, jugé trop lent, donne une impression de monotonie et pousse certains à résumer le film à une simple succession de retrouvailles sans véritable récit.
MARCo (2,5/5) : "Sympa, mais c'est un film cousu de fil blanc qui a donné son message en une heure puis tourne en rond. Manque d'humour et d'authenticité. La fiction se limite à quelques frictions vulgaires et machistes. Heureusement, les femmes sauvent le film (ou ce qu'il en reste)."
Christian RZ (1,5/5) : "C'est un film de retrouvailles et d'embrassades, de retrouvailles et d'embrassades, de retrouvailles et d'embrassades - il y en a au moins 300 dans la première demi-heure, et le récit ne met rien en œuvre pour qu'on se sente concernés."
En résumé
Dao touche par son humanité, offrant à certains spectateurs une expérience cinématographique rare et bouleversante. Mais le film divise sur son rythme : là où les uns saluent un récit qui prend son temps, les autres décrochent face à une narration jugée répétitive et monotone. Son mélange entre fiction et documentaire fait sa singularité, mais aussi sa difficulté d'accès.
Dao est actuellement au cinéma.
publié le 30 avril, Gaëlle Robert, Allociné