De Paris 8... à Cannes 2025 ! Qui est Mélissa Boros, étudiante de 19 ans devenue héroïne du film-choc du Festival ?

© Pool Cannes / Bestimage
À 19 ans, Mélissa Boros est révélée au monde entier grâce à "Alpha", le nouveau film de Julia Ducournau présenté en compétition au Festival de Cannes. Rencontre.
Elle s'appelle Mélissa Boros. Son nom ne vous dit rien mais ce n'est qu'une question de temps. Âgée de 19 ans, elle est le visage du nouveau film de Julia Ducournau, Alpha, présenté en compétition au Festival de Cannes. Née à Paris d'une mère d'origine marocaine et d'un père d'origine hongroise, la jeune femme passe de l'anonymat à une exposition mondiale.
AlloCiné est allé à sa rencontre pour en apprendre davantage sur cette actrice qui marque Alpha par son esprit espiègle et son intensité.
Une passionnée de cinéma
"Je suis une très grande cinéphile parce que j'ai eu la chance d'avoir un père qui aime beaucoup le cinéma. Je crois que je ne le remercierai jamais assez de m'avoir inculquée toutes ces notions-là." Actuellement en fac de cinéma à l'Université de Paris 8, Mélissa Boros cite les réalisateurs Apichatpong Weerasethakul et Béla Tarr comme ses cinéastes préférés.
La jeune femme, dont la spontanéité rythme l'interview, rêve depuis toujours d'être réalisatrice. Mais le métier d'actrice alors ? "Un pur hasard, explique-t-elle. J'ai rencontré une directrice de casting dans une asso de quartier où ma mère faisait du bénévolat pour les enfants en difficulté scolaire." Elle obtient son premier rôle dans Le Silence de Sibel d'Aly Yeganeh, sorti en 2024, et décroche celui d'Alpha de Julia Ducournau après plusieurs castings.
Sa collaboration avec Julia Ducournau
"Nous avons discuté ensemble pour préparer le rôle mais j'ai fait également beaucoup de sport, détaille-t-elle concernant sa partition très physique. "Avec Julia, il y a une symbiose qui s'est créée et sur le tournage, elle est dure, très exigeante, mais elle sait exactement ce qu'elle fait. Elle a une vraie vision donc ça m'a enlevé une responsabilité, une charge, parce que j'avais une totale confiance en elle."
Elle poursuit : "C'est quelqu'un d'extrêmement sensible derrière sa carapace. A chaque fin de journée, elle me faisait un câlin et m'encourager pour le lendemain." Sur le tournage, Mélissa Boros était face à un Tahar Rahim transformé pour son rôle, ce qui lui a laissé une forte impression :
"J'ai vu avec le travail de Tahar Rahim, en l'observant de mes yeux, qu'on ne peut pas se plaindre de faire un métier aussi incroyable. On nous demande d'exprimer nos émotions alors que la société nous empêche souvent de le faire. Il faudrait être des machines mais le cinéma nous permet autre chose."
Première montée des marches
Ce lundi 19 mai, soirée de la présentation, Mélissa Boros était entourée de toute l'équipe du film pour sa montée des marches. Un moment qu'elle n'est prête d'oublier : "Je suis tombée malade la veille. J'étais un peu shootée aux médicaments, un peu high (rires), donc j'ai vraiment kiffé le moment. J'étais peut-être stressée avant, mais pendant, j'étais juste prise par l'émotion et je me suis dit : 'Il faut que tu en profites.'"
Après Alpha, Mélissa Boros sera prochainement dans le nouveau film d'Isabelle Carré, Les Rêveurs, projet qu'elle a tourné juste avant celui de Julia Ducournau.
Alpha, au cinéma le 20 août prochain
publié le 20 mai, Thomas Desroches, Allociné