Denis Podalydès et Salif Cissé composent un numéro bluffant : la comédie Le Répondeur est au cinéma

© Tandem Films
Une comédie drôle et originale portée par le tandem Denis Podalydès - Salif Cissé, c'est "Le Répondeur", au cinéma ce mercredi. Le film de Fabienne Godet a remporté le prix du public au Festival de l'Alpe d'Huez en janvier dernier.
De quoi ça parle ?
Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son 'répondeur' en se faisant passer pour lui au téléphone... Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d'imiter l'écrivain : il développe son personnage!
Et voici le coup de coeur du public du Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez ! Le Répondeur a décroché le très convoité prix du public du premier festival de comédie en France, en janvier dernier. La liste des films y figurant en compétition était particulièrement de haut niveau (avec notamment On ira d'Enya Baroux) lors du festival.
Le Répondeur s'est sans doute démarqué pour l'audace et l'originalité de son intrigue ! Son point de départ très original devrait vous embarquer. Le pitch : Baptiste (Salif Cissé), imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène (Denis Podalydès), romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme... Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son 'répondeur' en se faisant passer pour lui au téléphone... Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d'imiter l'écrivain : il développe son personnage !
Notre rencontre avec le talentueux Salif Cissé
Le Répondeur est une comédie à l'écriture ciselée, avec un soin particulier apporté à ses personnages, qu'ils soient des premiers ou de plus petits rôles. Il émane en particulier du personnage de Baptiste une vraie douceur. Les nuances apportées à son incarnation d'une autre forme de masculinité apportent une vraie profondeur à cette histoire.
Les personnages secondaires amènent également beaucoup de nuance et de justesse. On peut voir notamment Clara Bretheau (remarquée dans Les Amandiers), Manon Clavel (Un Petit Frère), ou encore Lou Luttiau (Mektoub My Love Intermezzo), sans oublier Aure Atika. Le film est aussi une réflexion sur la place que l'on laisse aux moyens de communication et aux liens que l'on entretient avec son entourage.
Mais ce qui retient avant tout l'attention sur ce film est la performance vocale du tandem Denis Podalydès - Salif Cissé. Sur ce plan, Le Répondeur est tout simplement bluffant. Un vrai travail a été mené pour que Salif Cissé puisse s'emparer de la voix de Denis Podalydès. Il y a eu un vrai travail d'apprentissage et d'imitation, accompagné de coach, qui ont également prêté leur voix.
"On peut dire que ça a été un travail de concert, nous indique Salif Cissé à notre micro. Ce qui est intéressant au cinéma, c'est de créer des personnages qui sont hors du commun, un personnage qui maîtrise autant de voix, autant de tonalités. C'est très rare dans la réalité. Mais le fait d'y croire à fond, c'est ce qui nous motivait particulièrement, souligne Salif Cissé, visiblement ravi d'avoir interprété ce rôle très riche à tous niveaux.
Quel est le secret des voix derrière le film?
Il poursuit : "Je dis Nous parce que j'inclus Michaël Gregorio, qui m'a beaucoup accompagné, surtout avec la voix de Denis et quelques moments chantés du spectacle. Michaël Gregorio, il a une approche de la voix qui est la sienne. Il m'a fait rentrer dans sa propre cuisine qui a donné cette séquence-là, justement, où j'apprends à faire la voix de Denis Podalydès. Il fallait rendre hommage au travail de l'imitation, au don de l'imitation, parce que c'est un vrai don que je n'ai pas. Mais moi, en tant qu'acteur, j'ai dû apprendre au maximum de mes capacités à imiter toutes les voix que je fais dans le film. J'ai dû chanter toutes les chansons que je fais dans le film. Et après, ça a été un travail de complément avec un mélange de voix Denis et moi pour parfaire la chose."
A noter que Le Répondeur est l'adaptation du roman du même nom de Luc Blanvillain. Il est écrit et mis en scène par Fabienne Godet, dont c'est le 6ème long métrage. Celle-ci a réalisé des documentaires (comme Ne me libérez pas je m'en charge, sur Michel Vaujour, en 2009) et des drames ou comédies dramatiques (parmi lesquels Une place sur la terre, en 2013, avec Benoit Poelvoorde et Ariane Labed). Il s'agit de sa première incursion dans le genre de la pure comédie.
Le Répondeur est au cinéma ce mercredi 4 juin.
publié le 4 juin, Brigitte Baronnet, Allociné