Actus cinéma

Depuis 16 ans, les fans de OSS 117 ne manquent jamais une occasion de réutiliser cette célèbre réplique

© Gaumont

Littéralement truffée de répliques culte, la trilogie "OSS 117" permet occasionnellement à ses fans les plus fervents de replacer une désopilante petite phrase au détour d'une conversation.

"Vous savez ce que ça fait, un million, Larmina ?" "J'aime me battre." "Il s'agirait de grandir." "Oui, je connais cette théorie." "On en reparlera quand il faudra porter quelque chose de lourd." "J'aime me beurrer la biscotte."

Créé par Michel Hazanavicius et Jean-François Halin à partir du personnage de Jean Bruce, magistralement interprété par Jean Dujardin, l'agent secret français Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117, est un véritable moulin à répliques culte.

De nombreuses répliques culte

Tout aussi riche en punchlines que le premier volet sorti en 2006, sa suite intitulée Rio ne répond plus et dans laquelle l'espion est envoyé au Brésil pour retrouver un microfilm, permet encore aujourd'hui à ses fans d'agrémenter leurs discussions d'une ou deux petites références.

A condition de savoir les replacer dans la conversation de manière "habile !" et d'être entouré d'interlocuteurs qui sauront les apprécier, ces désopilantes petites phrases ont de grandes chances de faire éclater de rire votre auditoire.

Parmi ces répliques, l'une de celles qui revient le plus naturellement en tête aux fans qui connaissent le film par coeur se trouve dans la scène où OSS 117, qui a momentanément pris le nom de Noël Flantier sous couverture, attend dans le hall d'un luxueux hôtel, déguisé en Robin des Bois.

Lorsque sa coéquipière Dolorès Koulechov le retrouve, il lui offre une petite fleur en tissu, et lui déclare avec un irrépressible sourire au coin des lèvres :

"Et voilà, cadeau... de Noël !"

Ce jeu de mot assez lamentable devient immédiatement désopilant grâce au jeu d'acteur de Jean Dujardin, particulièrement fier de sa vanne. Après avoir essayé de l'expliquer, il tente en vain de réfréner un fou rire en se bouchant le nez et en laissant même couler quelques larmes après une deuxième tentative ratée ("Sinon, il y a aussi les boules.")

Si la trilogie OSS 117 fait partie de vos incontournables, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà pensé ressortir ce désastreux calembours en offrant un cadeau (de Noël ou pas) à quelqu'un.

Quelle est votre réplique préférée dans OSS 117 ?

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

publié le 4 avril, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux