Actus cinéma

Depuis 36 ans, cette parodie des Dents de la mer nous empêche de tondre notre gazon

© Troma

Après le requin mangeur d'hommes des "Dents de la mer", tremblez devant les lames destructrices de cet objet du quotidien ! Dans ce film parodique, il va vous poursuivre pour vous faire passer de vie à trépas !

Sorti en 1975, Les Dents de la mer a révolutionné le cinéma grand public et redéfini le terme de blockbuster. Le film de Steven Spielberg a obtenu un succès considérable, récoltant 477 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget limité de 7 millions.

Les Dents du gazon !

Le phénomène a donné des idées à l'industrie, qui s'est inspiré du classique de Spielberg, surfant sur la vague du film de monstres. Parmi toutes les oeuvres du genre, il y a fort à parier que vous ne connaissez pas cette parodie absolument déjantée nommée Panique sur le green.

Produit en 1989 aux Etats-Unis et réalisé par Thomas R. Rondinella, le film nous emmène sur un grand parcours de golf. Suivant le schéma narratif des Dents de la mer, cette parodie débute avec deux adolescents s'embrassant sur un terrain de golf la nuit ; les deux tourtereaux sont ensuite tués par un être invisible. Le lendemain, leurs corps déchiquetés sont retrouvés dans un bac à sable.

Plus tard, une autre personne est assassinée par la même force inconnue. C'est la tuile pour le propriétaire du terrain de golf car il doit accueillir un grand tournoi et il n'a aucune intention de l'annuler ! Par conséquent, il essaie de garder le secret sur ces décès.

Nos héros se nomment Roy Kent (Robert North), un golfeur professionnel très sérieux, qui enquête sur ces meurtres. À ses côtés, on retrouve Kelly Lange, monitrice de golf (Victoria Scott), et un homme encore plus étrange nommé Deke Slade (Jeremy Whelan).

Ce dernier révèle à tout le monde qu'une tondeuse à gazon habitée d'une conscience sanguinaire est à l'origine des meurtres et qu'il est le seul à pouvoir la stopper. C'est alors la panique sur le green ! Tout cela vous rappelle quelque chose ?

Une parodie assumée

Le personnage de Roy Kent est une référence appuyée au chef Martin Brody, campé par Roy Scheider dans Les Dents de la mer. De son côté, Deke Slade est un hommage évident à Quint, chasseur de requins joué Robert Shaw.

Quant au propriétaire du terrain de golf qui ne veut pas annuler le tournoi, il ressemble au maire d'Amity dans le long-métrage de Spielberg, celui qui ne veut pas fermer les plages pour le 4 juillet. À partir de là, tous les rebondissements du film seront calqués sur Les Dents de la mer avec une tondeuse à gazon à la place du requin.

Dans une interview accordée à Dread Central, le réalisateur Thomas R. Rondinella n'a pas caché sa volonté de parodier le classique de Spielberg avec Panique sur le green : "Il faut le considérer comme une parodie. Nous avons vraiment fait une parodie assumée des Dents de la mer", a-t-il assuré.

Si vous souhaitez vous faire une idée de la qualité de cette parodie, n'hésitez pas à vous procurer le Blu-ray. Malheureusement, il n'existe qu'en import US pour le moment.

publié le 14 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux