Depuis 36 ans, l'acteur Sam Rockwell touche de l'argent pour ce film dans lequel il n'est même pas

© OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
L'acteur américain Sam Rockwell est-il le roi des bons plans ou a-t-il eu beaucoup de chance pour toucher des sous sur un film dans lequel il n'apparaît pas ? Un indice, on est sur un (heureux) concours de circonstances.
On dirait que la production du film Lean on Me a fait une erreur ! En effet, l'acteur Sam Rockwell (vu dans La Ligne verte, oscarisé pour 3 Billboards), qui n'en a jamais tourné une seule scène, touche encore aujourd'hui un peu d'argent dessus, et ce depuis 1989 ! Comment cela est-il possible ?
Il faut pour cela repartir en 1988, alors que Sam Rockwell et ses amis Michael Imperioli (Les Soprano, The White Lotus) et Kevin Corrigan (Parents à tout prix) se rendent dans le New Jersey afin de passer une audition pour le drame scolaire Lean on Me, réalisé par John G. Avildsen.
"Je touche toujours de l'argent pour ce film alors que je n'y suis pas"
Rockwell décroche un rôle d'arrière-plan qui aura tout de même droit à une réplique. Sauf que le jour du tournage de cette scène, il y a un raté, de l'aveu de l'acteur dans le podcast Happy Sad Confused (via EW) : "[Ce jour-là,] ils n'ont pas tourné [ma scène]. Et ils ont dû me laisser partir pour ne pas avoir à me payer une semaine entière."
C'est en effet ce que dicte la règle sur certains tournages américains pour les petits rôles : 'payé pour un jour ou pour une semaine'. Sauf que la production va le lui faire payer :
"Je me suis fait virer". (...) Et ils ont rappelé Michael, qui a eu le rôle. C'est Michael qui est dans le film. Et je touche toujours de l'argent pour ce film, alors que je n'y suis pas."
Est-ce une compensation pour son éviction, un droit qu'il a pour avoir été sur le tournage une journée ou encore une erreur sur les lignes de comptabilité du film ? L'acteur n'en dit pas plus, ni la sommes (probablement minime) que cela représente. Toujours est-il qu'il s'en tire bien, pour un film qui l'a occupé une journée et sans même être à l'écran !
Lean on Me est longtemps resté inédit en France. Sorti aux USA en 1989, on y suit un professeur autoritaire et tyrannique interprété par Morgan Freeman qui devient proviseur de son ancienne école. Il va devoir y remettre de l'ordre car l'établissement est devenu des plus chaotiques. Il s'agit du premier rôle principal de Morgan Freeman au cinéma.
publié le 28 juin, Corentin Palanchini, Allociné