Depuis 61 ans, ce personnage que l'on voit chaque été à la télé a comme un parfum de vacances
temps de lecture 2 minutes
Cette saga française fait partie des plus rediffusées l'été et quand on voit son héros apparaître, on sait immédiatement que les vacances approchent.
© SNC
La saga du Gendarme de Saint-Tropez, ce sont six films portés par Louis de Funès et Michel Galabru. Sortis entre 1964 et 1982, ces comédies populaires ont non seulement cartonné au box-office, mais aussi bénéficié de multiples rediffusions à la télévision, permettant aux parents de montrer les films à leurs enfants, et ainsi de suite pendant des décennies.
Le son des cigales et le soleil du sud de la France
Les diffusions du Gendarme commencent souvent à l'été, car le son des cigales qu'on y entend, le fait que l'action se passe le plus souvent sur ou autour des plages de Saint-Tropez et qu'il y est question de chasse aux nudistes fait immanquablement penser aux vacances estivales, que l'on puisse partir ou pas.
Souvenez-vous, dans le premier épisode de cette franchise française, le maréchal des logis-chef Cruchot (Louis de Funès), venu des Hautes-Alpes, débarque à Saint-Tropez pour travailler sous les ordres de l'adjudant Gerber (Michel Galabru) et commander sa brigade composée de Fougasse (Jean Lefebvre), Merlot (Christian Marin) Tricart (Guy Grosso) et Berlicot (Michel Modo).
De Funès devient De Funès
Louis de Funès joue l'un de ses personnages fétiches : celui qui est intraitable voire méchant avec ses subordonnés, mais veule et obséquieux face à ses supérieurs. Et quoi de mieux qu'un rôle de militaire pour montrer cela ? Avec Le Gendarme, de Funès "devient De Funès" au sens où le cinéma l'entend : il trouve son registre principal et un superbe moyen de l'exprimer. Le public ne s'y trompe pas et adhère en masse !
Tourné de juin à juillet 1964 et sorti dès le mois de septembre, Le Gendarme devient rapidement un triomphe inattendu qui se hisse au rang des plus grands succès français de l'année avec 7,8 millions d'entrées, devant le Disney Merlin l'Enchanteur et le James Bond Bons baisers de Russie avec Sean Connery.
Pour De Funès, c'est une consécration et dès l'année suivante, Le Gendarme à New-York est mis en route, ainsi qu'un Fantômas se déchaine, suite du précédent, lui aussi sorti en 1964. Sa carrière était lancée, et les Français n'allaient pas arrêter de revoir les "Gendarme" sur leur petit écran, et le plus souvent, en période de vacances !
publié le 14 juillet, Corentin Palanchini, Allociné