Actus cinéma

"Dès qu'il est entré dans la pièce, je l'ai détesté" : il y a 40 ans, Stallone était très jaloux de cet acteur de Rocky

© MGM

Il y a 40 ans, Stallone cherchait un adversaire à sa mesure pour "Rocky IV" et il a fini par le trouver en la personne de Dolph Lundgren. Mais avant de l'engager, il a jalousé son physique parfait de colosse herculéen.

En 1986, Sylvester Stallone remontait pour la 4ème fois sur le ring dans la saga Rocky ! Plus en forme que jamais, il devait affronter un colosse du nom d'Ivan Drago, combattant surpuissant ayant le soutien de l'Union soviétique. Rocky se prépare alors à un combat très intense, dans lequel il doit non seulement se défendre mais aussi défendre l'honneur de son pays !

Ce 4ème opus des aventures du boxeur Rocky Balboa est celui qui a obtenu le plus de succès à l'international avec 300 millions de dollars récoltés (pour un budget de 30 millions). En France, il a attiré près de 5 millions de curieux il y a 39 ans ; il s'agit de l'épisode de Rocky ayant rassemblé le plus de monde au cinéma devant le 3ème volet et ses 3 millions de fans.

Dolph, le titan colossal

Sylvester Stallone, qui a donné de sa personne pour incarner à nouveau son personnage fétiche, a été très impressionné par Dolph Lundgren, l'interprète d'Ivan Drago. L'acteur a évoqué sa première rencontre avec le titanesque suédois lors de l'émission An Experience With en décembre 2019.

"Vous savez pourquoi j'ai engagé Dolph [en 1985] ? Il est entré dans la pièce et je l'ai détesté. Ce type a fait un bond de 1000 ans sur l'échelle de l'évolution. Il mesure 1,96 m, il a des cheveux qu'il faut couper au sécateur, des pommettes qui ressemblent à celles d'une Harley et des lèvres si grosses qu'elles exploseraient s'il volait à plus de 3000 mètres d'altitude",

Vous savez pourquoi j'ai engagé Dolph ? Il est entré dans la pièce et je l'ai détesté. Ce type a fait un bond de 1000 ans sur l'échelle de l'évolution. "Il a un cou... des épaules... Et c'est un génie. Il est physicien et ingénieur chimiste. Il est diplômé du MIT. C'est un étudiant érudit. Et il a les yeux bleus. Ce n'est même pas un humain, c'est un robot. Je le détestais", a-t-il conclu avec franchise.

Une âme combative

Animé d'un esprit de compétition exacerbé, Stallone a sûrement vu en Dolph Lundgren un sérieux concurrent, quelqu'un qui allait l'aider à se dépasser encore plus physiquement. Pour le personnage de Rocky Balboa, c'était parfait, et le public ne s'y est pas trompé, se rendant en masse dans les salles.

39 ans plus tard, ce 4ème volet de la saga Rocky est l'un des plus mémorables, souvent cité parmi les meilleurs de la licence avec le premier et le 6ème épisode. Depuis, Stallone et Lundgren sont devenus de véritables amis et collaborateurs.

Ils ont notamment joué ensemble dans les 4 films Expendables. Par ailleurs, le comédien suédois avait repris son rôle d'Ivan Drago dans Creed 2 en 2019, faisant face à Rocky, devenu entraîneur.

publié le 7 avril, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux