Deux pianos avec François Civil est-il un bon film ? Ce nouveau long métrage d'Arnaud Desplechin a-t-il conquis les spectateurs ?
temps de lecture 4 minutes
Arnaud Desplechin signe Deux pianos, un drame musical intense porté par François Civil. Entre passion et tourments intérieurs, le film promet de séduire les amateurs de cinéma d'auteur... et de diviser les autres.
© Emmanuelle Firman - Why Not Productions
Depuis le début des années 2000, Arnaud Desplechin sort près d'un film par an. En faisant tourner des acteurs récurrents, il a su créer un univers cinématographique cohérent et personnel. En 2016, il reçoit le César du meilleur réalisateur pour Trois souvenirs de ma jeunesse. L'année dernière, il présentait Spectateurs ! au Festival de Cannes, et cette année, il revient en salle avec Deux pianos.
Dans ce drame romantique, François Civil incarne le personnage de Mathias Vogler, un pianiste virtuose français revenant d'Asie pour vivre une histoire d'amour impossible dans sa ville natale de Lyon. Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2025.
Pour leur première collaboration, Arnaud Desplechin et François Civil signe t-il une partition réussie ?
Sur Allo Ciné, Deux pianos reçoit, à ce jour, une note de 3,1 sur 5 avec 101 notes et 23 critiques.
La puissance émotionnelle des interprètes
Avec ce nouveau film, Arnaud Desplechin confirme qu'il est un excellent directeur d'acteurs. Les spectateurs saluent les performances de François Civil et de Tereskewicz, qui portent toute la dimension et profondeur émotive du récit.
Aston L (5/5) : "Un immense film, François Civil est bouleversant et son duo autour de la musique avec Charlotte Rampling est tout simplement magistral. Et de ses retrouvailles passionnées avec le personnage de Nadia Tereskewicz. "
Thomas S (5/5) : "Le meilleur rôle de François Civil depuis... depuis toujours en fait !
Jamais il n'a été aussi finement dirigé que dans ce drame romantique baroque aux accents romanesques, parfois même teintés de fantastique.
Ce film condense toute la beauté et la complexité du cinéma de Desplechin. A cette partition sans faute, s'ajoutent l'élégance souveraine de Charlotte Rampling, la sensualité délicate de Nadia Tereszkiewicz et la bonhomie légèrement incongrue d'Hippolyte Girardot !"
Theo (5/5) : "Super film, le meilleur de son réalisateur ! Une superbe histoire autour de la musique et de ses très bons acteurs. À voir au plus vite !"
Cl Sin (4,5/5) : "Conte moderne émouvant. Interprétation de François Civil et Charlotte Rampling remarquables. Doux amer, avec du rythme et une très belle musique. A voir !"
Xavier BLANCHARD (4/5) : "Film déroutant dont, même si l'on a lu le synopsis, on ne sait pas où il va nous mener, tant il aborde des thèmes et des approches différentes : il oppose l'engagement amoureux et affectif à celui, quasi sacerdotal, des grands musiciens internationaux ; il nous confronte à des "hasards" mystérieux, fantastiques (un petit peu de Gogol ?) ; il nous plonge enfin dans les doutes de la fidélité en amour et en amitié et de la responsabilité parentale (...)."
Un drame sensible, mais pas toujours accessible
De nombreux spectateurs, y compris des amateurs d'Arnaud Desplechin, considèrent que Deux pianos est un film mineur de sa filmographie. Le long-métrage souffre d'une mise en scène jugée trop sobre, et le style très théâtral et verbeux du réalisateur ne séduit pas tout le monde..
Islander29 (3,5/5) : "Comment ne pas penser à Truffaut en regardant Desplechin ? Il en est le lointain et digne successeur, et cette histoire de pianiste mal aimé, nous ramène avec un certain recul à la nouvelle vague... C'est un film séduisant, comme son acteur principal François Civil, accompagné d'Hyppolite Girardot, le fils aimé de la regrettée Annie Girardot. Le scénario est délicat, la bande son un peu trop absente (cela peut rajouter de l'émotion). L'histoire dénote beaucoup de sensibilité de la part du réalisateur, ainsi qu'un goût prononcé pour les histoires d'amours impossibles... c'est un peu le lot des histoires d'amour. La réalisation est propre, mais manque singulièrement d'esthétisme. C'est un regret même si au final, « Deux Pianos » fait honneur à la musique, à la famille et à l'ambiguïté d'un modèle féminin, parfaitement évolutif. C'est du joli cinéma. Je conseille malgré une certaine lourdeur de la mise en scène."
MGr (3,5/5) : "Un beau film plein de surprises de mise en scène. La photographie et la musique sont délicates et valorisent la prestance des acteurs très bien dirigés. Cela fait plaisir de voir des films où l'on reconnaît le style du réalisateur ; des dialogues soignés qui peuvent néanmoins sembler faux, de la sincérité dans le cadre, et une narration douce sur des liens familiaux complexes.
Les acteurs ont réussi à entrer dans cet univers en livrant une performance à la fois juste, minimaliste et théâtrale. Même si l'histoire peut sembler banale, le cinéaste et la monteuse ont réussi à trouver un rythme qui capte notre attention.
Deux Pianos est un des films français de l'année les plus singuliers et sincères. Que l'on apprécie son cinéma ou non, on ne peut pas reprocher au cinéaste d'avoir un style. Et le meilleur moyen d'encourager les stylistes est d'aller voir leurs films en salle.
Bravo à l'équipe."
Philippe Roche (3/5) : "La première partie de ce mélodrame revêt un caractère fantastique non désagréable avant de basculer vers l'excès d'une tragédie grecque. Pour autant, la vie n'est pas ainsi faite ?"
Isaly13 (2,5/5) : "Un film très tourmenté, avec de très beaux moments et d'autres vraiment fastidieux. Belle interprétation en général, mais l'ennui s'installe au fur et à mesure. Dommage, Desplechin a réalisé des films tellement inoubliables."
Hans von K. (2/5) : "Tout dans le film sonne faux, du scénario improbable aux dialogues trop écrits et surjoués. Plusieurs scènes sont vraiment à la limite du nanar, sans jamais y plonger vraiment, métier oblige. C'est une maigre consolation."
En conclusion
Dans l'ensemble, Deux Pianos séduit par sa sensibilité, sa profondeur émotionnelle et la justesse de son interprétation, notamment celle de François Civil et Charlotte Rampling. Les spectateurs saluent un cinéma élégant, sincère et exigeant, marqué par la patte reconnaissable de Desplechin. Si certains regrettent une mise en scène parfois lourde ou un rythme inégal, tous reconnaissent la beauté du propos et la richesse des thèmes abordés.
Deux Pianos est actuellement en salles.
publié le 17 octobre, Gaëlle Robert, Allociné