Elle faisait ses premiers pas à l'écran il y a 33 ans, aujourd'hui, elle est connue dans le monde entier. Avez-vous reconnu cette jeune actrice française ?

© Gaumont Television
Célèbre dans le monde entier depuis sa magistrale interprétation d'Edith Piaf dans "La Môme", la comédienne française Marion Cotillard a débuté sa carrière au début des années 90. Mais dans quelle série a-t-elle fait ses premiers pas d'actrice ?
C'est en 2008, deux ans après avoir obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans Un Long dimanche de fiançailles, que Marion Cotillard accède définitivement au statut de star internationale grâce à son éblouissante interprétation d'Edith Piaf dans La Môme d'Olivier Dahan.
Récompensée par un nouveau César, mais aussi par un Oscar, par un BAFTA et par un Golden Globe, elle accède ainsi à une notoriété mondiale, qu'elle utilise avec intelligence en se bâtissant une carrière aussi variée qu'impressionnante.
Un premier rôle à l'âge de 17 ans
Célèbre pour ses rôles dans Inception et The Dark Knight Rises de Christopher Nolan, dans Contagion de Steven Soderbergh ou dans The Immigrant de James Gray, elle ne délaisse pas pour autant le cinéma francophone, et s'illustre notamment dans Les Petits Mouchoirs de son conjoint Guillaume Canet, dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne ou encore dans De rouille et d'os de Jacques Audiard.
Comédienne incontournable, Marion Cotillard fait partie des plus illustres actrices de sa génération. Mais avant de connaître la popularité qui est la sienne aujourd'hui, elle aussi a dû commencer sa carrière par de tout petits rôles.
Au début des années 90, alors qu'elle avait à peine 17 ans, c'est donc dans deux épisodes de série qu'elle a foulé son premier plateau de tournage, après avoir longtemps étudié le théâtre. A l'exception d'une campagne contre les dangers de l'alcool, d'un court métrage, d'un téléfilm et d'un clip pour Les Wampas tournés un peu plus tôt, Marion Cotillard a fait ses débuts d'actrice dans Highlander.
Le début d'une grande carrière
Figurante dans l'épisode 17 de la saison 1, elle interprétait la dénommée Lori Bellian, la belle-fille d'un Immortel, dans l'épisode 21.
Suite à cette première expérience devant les caméras, elle enchaîne ensuite les petits rôles dans divers projets et tourne rapidement pour Arnaud Desplechin et Coline Serreau avant d'obtenir son premier rôle marquant en 1998. Dans Taxi, elle interprète ainsi Lily Bertineau, la compagne du personnage campé par Samy Naceri, bénéficiant de l'important succès commercial du film pour se faire connaître auprès du grand public et poursuivre sa route sur le chemin du succès.
Quel est votre film préféré avec Marion Cotillard ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "La Môme"...
publié le 24 mai, Thomas Imbert, Allociné