Divertissements

Elton John sans pitié : pour lui, cette star mondiale a signé "la pire chanson de tous les James Bond"

temps de lecture  2 minutes

Il y a quelques années, Elton John taclait violemment Madonna. Raison de son courroux : la chanson qu'elle avait écrite pour le James Bond "Meurs un autre jour".

© United International Pictures (UIP)

En 2002, Pierce Brosnan conclue son cycle James Bond, lui qui ne supporte pas de se voir dans la peau du célèbre agent, avec Meurs un autre jour. Un long métrage dans lequel s'illustrent notamment la James Bond Girl Jinx (Halle Berry) et le méchant Gustav Graves (Toby Stephens) et qui, à l'instar de tous les opus de la saga 007, est emmené par une chanson phare illustrant le générique du film. En l'occurrence, ici, le morceau Die Another Day de Madonna.

Ce morceau, Elton John l'avait violemment critiqué, comme l'ont récemment rappelé nos confrères de Télé Loisirs. En novembre 2022, le Britannique n'y était ainsi pas allé de main morte en qualifiant carrément Die Another Day, au micro de Sky News (propos rapportés par CBS News), de "pire chanson de tous les James Bond".

"Il n'y a pas de mélodie dans cette chanson", poursuivait Elton John, pour l'occasion très remonté. "Les thèmes des films James Bond ont généralement un côté très théâtral et celui-ci est différent..."

"Et pourtant, je suis un grand fan..."

"Ils auraient dû faire appel à quelqu'un comme Shirley Bassey (qui a enregistré les chansons des génériques de Goldfinger, Les Diamants sont éternels et Moonraker, ndlr), ou peut-être quelqu'un comme moi ?", s'interroge-t-il en guise de conclusion, sans doute un peu vexé qu'on n'ait pas fait appel à lui. "Je ne pense pas que ce soit le meilleur morceau de Madonna et pourtant, je suis un grand fan."

Ci-dessous, le générique de "Meurs un autre jour", illustré par la fameuse chanson de Madonna qui agace tant Elton John et des images d'un Pierce Brosnan torturé en Corée du Nord.

Il est vrai que le morceau de Madonna (dont on rappelle qu'elle fait une apparition dans le film) détonne quelque peu par rapport aux autres thèmes plus traditionnels de la saga. Si on trouve un peu du cahier des charges "bondien" dans ce Die Another Day, avec l'utilisation de quelques cordes, c'est l'aspect électro et dance inédit et la voix vocodée qui sortent véritablement du lot. Au point, on peut le comprendre, de choquer les puristes.

Nommée aux Golden Globes et aux Razzie Awards !

La chanson Die Another Day avait fortement divisé la critique. Elle fut ainsi aussi bien nommée aux Golden Globes que citée aux Razzie Awards dans la catégorie Pire chanson de film.

Quoi qu'il en soit, malgré les nombreux avis négatifs et notamment celui d'Elton John, le titre, qui figurera dans l'album American Life de Madonna publié en 2003, a été un gros succès public : il est resté dix-sept semaines durant dans le Billboard Hot 100 et fut même le premier morceau "bondien", depuis 1985 et le A View to a Kill de Duran Duran pour Dangereusement vôtre, à intégrer le Top 10 du classement, s'installant précisément au huitième rang.

La bande-annonce de "Meurs un autre jour" :

publié le 8 octobre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux