Actus cinéma

Encore 5 films à venir ? La meilleure saga horrifique de science-fiction pourrait durer très longtemps

Bande-annonce de M3GAN 2.0 - © Vidéo et image : Universal Pictures France

La canicule vous fait souffrir ? Pourquoi ne pas combattre la chaleur avec quelques frissons en regardant un film horrifique ? Ça tombe bien, M3GAN 2.0 est actuellement au cinéma. Et la bonne nouvelle pour les fans de cette franchise de science-fiction, aussi sadique que drôle, c'est qu'elle pourrait durer encore longtemps.

Quand on parle de franchise horrifique dans le domaine de la science-fiction, on pense immédiatement à une licence comme Aliens. Pourtant, depuis 2022, il en existe une autre qui a bien l'intention de devenir l'un des nouveaux plaisirs coupables du public.

L'univers de M3GAN s'étend au cinémaMoins effrayante et nettement plus barrée que les aventures des Xenomorphes, la saga M3GAN - qui met en scène une enfant robot humanoïde qui n'en fait qu'à sa tête sous fond de questionnement sur notre rapport à l'IA et la place des nouvelles technologies dans notre quotidien, est en train de s'étendre sur nos écrans.

Ainsi, quelques jours après la sortie en salles de M3GAN 2.0 (suite directe du premier film, dont la bande-annonce est dans notre diaporama), il a été confirmé qu'un spin-off intitulé SOULM8TE était attendu au cinéma en janvier 2026. Au programme ici ? Une approche un peu plus sombre et tordue, puisque le robot mis en scène ne sera plus une enfant, mais une compagnonne de vie... Et tout ce que ça implique.

Encore plus de films à venir ?Une expansion excitante et intéressante qui, selon le réalisateur/scénariste Gerard Johnstone serait loin d'être terminée. Alors que l'IA ne cesse de s'implanter dans notre vie, soulevant de nouveaux problèmes éthiques chaque jour, Johnston est persuadé que la saga continuera d'avoir suffisamment de matériel sur lequel s'appuyer pour explorer les dérives de ces technologies.

"Je ne serais pas surpris de voir encore cinq de ces films, a-t-il admis auprès du Hollywood Reporter. Qui sait, peut-être que je reviendrai pour le cinquième épisode". En revanche, le réalisateur a confessé qu'un tel projet pourrait mettre du temps à voir le jour, ne serait-ce que pour capter les nouvelles habitudes des gens.

"Est-ce que je pourrais pitcher un M3GAN 3.0 demain ? Non, a-t-il révélé. Et la raison est simple, c'est parce que j'ai mis la moindre de mes idées dans ce M3GAN 2.0". Autrement dit, après l'arc de rédemption de M3GAN vue dans cette suite, l'équipe devra prendre du recul pour connaître la direction à prendre. Mais en attendant, en cas de succès, c'est SOULM8TE qui pourrait avancer...

publié le 1 juillet, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux