Actus cinéma

F1 au box-office France : démarrage réussi pour le film de voitures avec Brad Pitt ?

© Warner Bros. Pictures

Porté par Brad Pitt, devant la caméra du réalisateur de "Top Gun : Maverick", "F1" s'empare tranquillement du box-office France parmi les nouveautés du 25 juin, et signe le cinquième meilleur démarrage de 2025.

1er jour France du 25 juin 2025

1 - F1 : 158 653 entrées (dont 63 635 en AVP)

2 - Amélie et la métaphysique des tubes : 11 951 entrées (dont 4 817 en AVP)

3 - Le Grand déplacement : 7 984 entrées

4 - M3GAN 2.0 : 7 779 entrées

5 - Au rythme de Vera : 4 393 entrées (dont 3 161 en AVP)

6 - Ange : 2 941 entrées (dont 1 621 en AVP)

7 - Once Upon a Time in Gaza : 2 416 entrées (dont 1 004 en AVP)

8 - Stranger Eyes : 1 271 entrées (dont 966 en AVP)

9 - Reflet dans un diamant mort : 744 entrées

10 - Sous hypnose : 458 entrées (dont 288 en AVP)

11 - La Soif du Mal (Reprise) : 147 entrées

12 - My Stolen Planet : 66 entrées

13 - Flash Drive : 7 jours

À retenir

L'avantage avec un film comme F1, c'est que tous les jeux de mots liés à des expressions du box-office sont légitimes. Comme la notion de démarrage. Et sur ce plan, le long métrage est parti sur les chapeaux de roues avec 158 653 entrées (dont 63 635 engrangées pendant les avant-premières), ce qui lui permet de prendre la pole position des sorties du 25 juin, avec un score treize fois plus élevé que celui de son dauphin, et de signer le cinquième meilleur départ de 2025, devant Minecraft et derrière Mission : Impossible - The Final Reckoning, Dragons, God Save the Tuche et Lilo & Stitch.

Le film réalisé par Joseph Kosinski fait cependant deux fois moins bien que Top Gun : Maverick, sorti à une période un peu moins concurrentielle (la fin du mois de mai) et propice au beau temps, et qui bénéficiait de l'aura du premier volet. Sans compter la proximité de la Fête du Cinéma (du 29 juin au 2 juillet), dont beaucoup de spectateurs vont peut-être vouloir profiter pour découvrir le long métrage. Qui peut néanmoins viser les trois millions s'il parvient à ne pas faiblir comme l'avait fait l'opus avec Tom Cruise en 2022.

Très loin dans son rétroviseur, F1 peut apercevoir Amélie et la métaphysique des tubes, adaptation animée du roman d'Amélie Nothomb qui, bien aidée par les avant-premières et les échos positifs venus du Festival d'Annecy, monte sur la deuxième marche du podium, devant un duo composé du Grand déplacement de Jean-Pascal Zadi et de M3GAN 2.0, qui finissent pare-choc contre pare-choc, avec un léger avantage pour la comédie spatiale française sur le film d'épouvante produit par Blumhouse, même si elle part très loin des 42 090 tickets déchirés pour Tout simplement noir.

Deux films qui pourraient eux aussi profiter des tarifs réduits de la Fête du Cinéma pour accentuer la curiosité du public et ainsi faire le plein, pour s'offrir une belle première semaine. Et la manifestation pourrait également profiter à des longs métrages plus pointus tels qu'Au rythme de Vera, Ange, Once Upon a Time in Gaza ou encore le sublime Reflet dans un diamant mort, passé par le dernier Festival de Berlin et qui signe la deuxième meilleure moyenne par copie parmi les nouveautés, avec 149 spectateur par écran contre 275 pour F1, en pole position là aussi.

Chiffres : CBO - Box-Office

publié le 26 juin, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux