Actus cinéma

Fabrice Luchini en Indiana Jones français : c'est dans le film d'aventure Le Secret de Kheops à voir au cinéma

© Bonne pioche

Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice Barbara Schulz met en scène Fabrice Luchini et Julia Piaton dans une grande chasse au Trésor entre Paris et l'Egypte ! A voir dès ce mercredi au cinéma.

On connaissait Barbara Schulz actrice, il faut désormais compter sur Barbara Schulz réalisatrice ! Avec le film d'aventure Le Secret de Kheops, la comédienne, nommée au César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans La Dilettante, réalise un de ses rêves en réalisant son premier long métrage. Cette dernière avait déjà mis en scène le court métrage Le Malheur des autres en 2018.

Porté par Fabrice Luchini, Julia Piaton, Gavril Dartevelle, Johann Dionnet et Vincent Heneine, le long métrage suit Christian Robinson, un archéologue persuadé depuis la découverte d'une mystérieuse inscription lors de nouvelles fouilles au Caire que le trésor du pharaon Khéops a été ramené en France, puis caché à Paris pendant la campagne d'Égypte de Napoléon. Bien décidé à déchiffrer les indices laissés par Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre, Christian Robinson se lance alors dans une quête du trésor hors du commun avec sa fille et son petit-fils, à travers Paris.

Un film qui s'inspire bien évidemment d'Indiana Jones mais également de Dersou Ouzala d'Akira Kurosawa, de Baisers Volés de François Truffaut et des films de Philippe de Broca et de Pierre Salvadori. "J'aime que les personnages soient réunis dans des aventures burlesques qui les dépassent." souligne Barbara Schulz dans le dossier de presse.

Une histoire d'un père et sa fille avant tout

La réalisatrice poursuit : "J'ai toujours eu envie de réaliser mais j'ai mis du temps à me l'autoriser. J'ai finalement écrit et mis en scène un court-métrage sorti en 2018. Le soir de la fête de fin de tournage, j'ai compris que je ne pouvais pas m'arrêter là. J'avais tellement aimé cette expérience. Un premier long métrage se doit d'être personnel, me semble-t-il, et l'histoire qui m'habitait depuis longtemps était celle d'une réconciliation entre un père et sa fille".

Et c'est donc à partir de cette histoire de famille que la cinéaste a commencé a développer son scénario de long métrage qui est d'ailleurs dédié à son père, décédé en 2005.

"J'avais commencé à écrire cette histoire sous plusieurs déclinaisons. Parallèlement, j'ai relu mes notes accumulées au fil des ans. Dans mes écrits, il y avait cette idée du trésor de Khéops caché dans Paris. Mais elle me semblait trop ambitieuse pour un premier long métrage. J'ai néanmoins rédigé un synopsis de trois pages, juste pour le plaisir, sans me limiter, en combinant cette idée avec mon histoire de réconciliation père-fille ... et cela a marqué un tournant pour moi. J'étais soudain portée par le désir de réaliser ce film-là."

Après avoir travaillé son synopsis avec Christophe Turpin, Barbara Schulz a collaboré avec Jérôme Tonnerre (La Gloire de mon père, Belphégor, le fantôme du Louvre, Les Femmes du 6e étage) durant 3 ans afin d'entrecroiser son histoire de famille avec l'histoire de la chasse au trésor.

Une chasse au trésor dans Paris

L'idée du trésor de Kheops caché dans Paris est venue à la réalisatrice après la lecture d'un article. Elle précise : "J'avais lu un article sur une momie retrouvée au milieu de poubelles. Elle provenait d'un grenier ayant appartenu à des compagnons de Bonaparte. Par ailleurs, j'avais vu un documentaire sur la pyramide de Khéops. Elle abriterait des cavités inconnues, des chambres secrètes. J'étais en train de me remémorer cette émission quand je suis passée devant l'Arc de Triomphe en voiture. J'ai pensé, et si Bonaparte avait trouvé le trésor de Khéops pendant la campagne d'Égypte et l'avait ramené à Paris ? L'Égypte ancienne me fascine. Je voulais devenir archéologue."

Et dans Le Secret de Kheops c'est donc Fabrice Luchini qui incarne l'archéologue aventurier. Pourtant, au début, le comédien ne se trouvait pas de point commun avec le personnage d'aventurier qu'il incarne dans le film.

Fabrice Luchini l'aventurier

Barbara Schulz explique : "Un aventurier, c'est quelqu'un qui voit les choses que les autres ne voient pas. Qui a un autre niveau de lecture, qui établit des correspondances. Fabrice est un aventurier de la littérature. Pendant la première moitié du film, le personnage est seul contre tous. Il a une idée, une conviction, mais personne ne le croit. Il a un petit côté Don Quichotte, c'est un héros picaresque. Face aux difficultés, il rebondit et plaisante pour alléger l'atmosphère, ce qui contraste avec l'attitude des autres. Mon père était ainsi."

De son côté, Fabrice Luchini rapproche ce rôle de ses représentations théâtrale : "Je n'ai pas joué ce rôle comme un aventurier mais comme un homme habité par une intuition. Ceci dit, je ne suis pas le contraire d'un aventurier. Jouer Victor Hugo tous les soirs devant mille personnes est une forme de voyage, d'exploration. Mon travail est de rendre les mots d'un auteur comestibles, consommables. Et je l'aime toujours autant. Ce métier m'intéresse. Il m'intéresse parce que rien ne lui est étranger. La matière première du travail d'acteur, c'est la difficulté d'être vivant. Bien faire ce métier et servir les auteurs est, à mon avis, la plus grande des vertus."

Le Secret de Khéops est à voir en salles actuellement.

publié le 5 mars, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux