Actus cinéma

"Faire un film, c'est un luxe et un privilège" : Denzel Washington critique le monde hollywoodien et il y a une bonne raison à cela

© Paramount

Très franc, Denzel Washington n'a pas sa langue dans sa poche et nous délivre souvent des leçons de vie nécessaires. Il y a 8 ans, il donnait sa vision sans concessions du métier d'acteur et du monde du cinéma.

Denzel Washington, 70 ans, a joué dans de nombreux films mémorables, obtenant l'adhésion et l'amour du public ! Le comédien possède un rare talent, celui de pouvoir tout jouer et d'être crédible dans le costume de personnages complètement différents.

En 2016, l'acteur se glisse dans la peau d'un éboueur dans Fences, son 3ème film en tant que réalisateur. Le comédien et cinéaste nous racontait l'histoire bouleversante d'une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution.

Denzel Washington campe Troy Maxson, un homme qui aspirait à devenir sportif professionnel ; il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l'intérieur et l'équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences.

D'éboueur à star internationale

En janvier 2017, l'acteur a évoqué son passé d'employé municipal dans une table ronde avec plusieurs collègues réalisateurs, dont Oliver Stone, filmée par The Hollywood Reporter. "J'étais éboueur, comme Troy. Quand tu ramasses les poubelles, tu as 8 heures de travail, mais tu peux le faire en 3. Alors tu rentres chez toi quand tu as fini", explique Denzel Washington.

"À la poste, tu as heures de travail mais tu prends 8 heures. J'ai fait les 2 et j'ai préféré être éboueur. Mais ce n'était pas des mauvais boulots. Il y a des gens qui parlent des difficultés de faire un film. Et moi je dis : Envoie ton fils en Irak, ça c'est difficile. Ça, c'est juste un film, c'est plutôt tranquille", poursuit le comédien.

Ton fils reçoit une balle en pleine tête, ça c'est difficile ! Faire un film, c'est un luxe, c'est un cadeau. C'est une opportunité et, plus important encore, un privilège. "Ton fils reçoit une balle en pleine tête, ça c'est difficile ! Faire un film, c'est un luxe, c'est un cadeau. C'est une opportunité et, plus important encore, un privilège. Ne vous trompez pas, ce n'est qu'un film, ce n'est pas grand chose", conclut Denzel Washington, fustigeant les comportements parfois outranciers des stars.

Le bon sens de Denzel

Très direct, le metteur en scène est réputé pour dire ce qu'il pense avec franchise et ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il le prouve une fois de plus avec cette prise de parole pleine de bon sens sur le monde du cinéma hollywoodien. En 2014, Denzel Washington évoquait également le métier d'acteur à notre micro, lors de la promotion du film d'action Equalizer 2.

"Etre acteur, c'est interpréter le rôle. Explorer des terrains que l'on n'avait pas encore eu l'occasion d'arpenter. J'ai un boulot en or. J'ai joué des pilotes, j'ai conduit des avions, j'ai conduit des trains, j'ai joué des alcooliques, j'ai pu être Steve Biko, Malcolm X, Hurricane Carter, j'ai conduit des sous-marins dans USS Alabama... J'ai un super boulot", a déclaré Denzel Washington.

Le comédien va d'ailleurs bientôt ajouter un nouveau personnage historique à son palmarès. Il sera Hannibal dans un biopic sur le général carthaginois, réalisé par son complice d'Equalizer, Antoine Fuqua. Le film sortira prochainement sur la plateforme Netflix.

publié le 10 avril, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux