Freaky Friday 2 est-il bon ? Que pensent les spectateurs du retour de Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis ?
temps de lecture 4 minutes
22 ans après le premier opus, Lindsay Lohan et Jamie Lee Curtis reviennent dans la suite "Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère". Que pensent les premiers spectateurs de cette comédie ?
© Disney
Il y a vingt-deux ans, Lindsay Lohan incarnait Anna et échangeait de corps avec sa mère Tess incarnée par Jamie Lee Curtis. En projet depuis de nombreuses années, la suite vient enfin de sortir dans nos salles. Intitulée Freaky Friday 2 : Encore dans la peau de ma mère, le long métrage réalisé par Nisha Ganatra, se déroule bien des années après la crise d'identité à laquelle les Coleman ont été confrontées.
Anna est devenue mère à son tour. Elle a une fille et s'apprête à avoir une belle-fille également. Mais alors qu'elles font face à la myriade de défis que représente l'union de deux familles, Tess et Anna découvrent que, contre toute attente, la foudre peut vraiment frapper deux fois au même endroit...
Les deux adolescentes du film sont incarnées par Sophia Hammons et Julia Butters.
Que pensent les premiers spectateurs de la suite de cette comédie culte ?
Avec 59 notes et 13 critiques, Freaky Friday 2 a une note spectateurs moyenne de 2,9 sur 5. La suite a donc, à date, une note supérieure de un dixième.
Les spectateurs ayant laissé une critique positive sont heureux de retrouver le duo formé par Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan, ils apprécient l'humour du film ainsi que la bande-son qui dynamise le film.
Une suite à la hauteur ?
Irina G écrit : "À la hauteur de mes attentes 22 ans plus tard ! J'AI ADORÉ ! Lindsay et Jamie sont toujours aussi extraordinaires."
Pour Séline Ferrari, cette suite est : "Magnifique ! En raccord avec la première version 22 ans plus tard. Retour en adolescence pour ma part. Tout était magnifique du début à la fin ... je recommande à 100%."
Houbi Bensi commente : "Mes filles ont découvert le 1er opus il y a quelques semaines. Quel plaisir de leur partager un film de ma jeunesse. Elles ont adoré la suite. Voir l'évolution des personnages 22 ans plus tard. Toujours aussi drôle. Et quel plaisir d'avoir découvert que Manny Jacinto, mon chouchou, faisait partie du casting."
Mallaurystuffs ajoute : "Aller voir le deuxième volet d'un film culte qui a marqué mon enfance vingt-deux ans après ça met toujours des papillons dans le ventre. C'est toujours moins bien que le premier, on le sait très bien, mais j'ai ri, beaucoup, et retrouver ces personnages que j'ai adoré avait un petit côté rassurant. Un peu la saga doudou pour moi."
AC ciné, du Club Allociné ajoute : "Une suite pas mal. L'histoire reste satisfaisante et le duo Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan fonctionne toujours aussi bien ! L'ambiance reste plaisante et réentendre la très bonne musique du groupe Pink Slip nous donne vraiment le sourire ! Les petites pointes d'humour sont encore amusantes et le récit reste touchant. Un retour qui apporte un vent de nostalgie avec un duo Anna et Tess toujours aussi efficace et l'évolution des personnages apportée par les années qui ont passées permettent d'aborder des thèmes familiaux convaincants ! Ce n'est tout de même pas aussi bon que le premier film mais le résultat est très divertissant et nous fait passer un agréable moment !"
Ou une déception ?
Les spectateurs ayant moins aimé regrettent un manque d'originalité dans le scénario et une esthétique daté.
Azzzo écrit : "En 2003, "Freaky Friday", petite comédie sans prétention, avait connu un succès inattendu, avec plus de 160 millions d'entrées dans le monde. 22 ans plus tard, la suite pouvait susciter la curiosité et l'envie... mais quelle déception ! L'intrigue repose cette fois sur un double transfert d'identité. Belle gageure mais qui ne fonctionne malheureusement pas. D'abord parce que le montage, multipliant les scènes courtes et les changements de personnages, rend compliqué l'assimilation du changement. Il faut un peu de temps pour mettre quatre nouvelles identités dans les quatre corps et cela n'aide pas à entrer pleinement dans le film.
Ensuite parce que Jordan Weiss, le scénariste, a oublié que ce n'est pas le switch qui donne de l'intérêt au film mais les quiproquos qu'il génère. Or, il y a très peu de quiproquos, très peu de running gags, et savoir où va vivre la famille est finalement peu important. Décevant."
Pour Leaparisis : "Je n'en n'attendais pas grand chose et j'ai quand même été déçue. Je pensais passer une bonne soirée avec ma fille au cinéma mais finalement même pas. Le film est même parfois gênant sans être drôle."
The CritizMan ajoute : "C'est le genre de suite que personne n'a jamais réclamée. Le film est visuellement daté, mal éclairé, avec une esthétique digne d'un téléfilm du dimanche sur M6. Côté jeu, c'est plat, forcé, parfois gênant, comme si les acteurs eux-mêmes n'y croyaient pas une seconde. C'est inutilement long, avec un rythme qui s'essouffle au bout de vingt minutes. J'ai ri trois fois, et encore, c'était plus par désespoir que par réelle drôlerie. Ce n'est ni touchant, ni drôle, ni nécessaire : juste une suite creuse qui capitalise sur la nostalgie sans rien proposer de neuf. Bref, un retour qu'on aurait préféré ne jamais voir arriver."
En résumé
Ainsi, Freaky Friday 2 divise clairement les spectateurs. Les plus enthousiastes saluent le plaisir de retrouver un duo emblématique et la nostalgie assumée qui traverse tout le film, portée par une bande-son entraînante et une dose d'humour qui fait mouche. Pour beaucoup, cette suite agit comme un retour en adolescence, et apprécient le fait de le partager avec leurs enfants.
D'autres regrettent un scénario trop convenu, un manque de rythme et une réalisation datée, peinant à retrouver la fraîcheur du premier opus. Si le film séduit par son aspect régressif et réconfortant, il en déçoit d'autres par son manque d'ambition et de renouveau. Un retour en demi-teinte donc.
Freaky Friday : Encore dans la peau de ma mère est à voir au cinéma. N'hésitez pas à laisser une critique après l'avoir vu !
publié le 8 août, Laëtitia Forhan, Allociné