Game of Thrones : ces créatures mythiques ont réellement existé et sont en voie d'être ressuscitées

© HBO
Souvenez-vous des Loups géants de "Game of Thrones" : ils ont réellement existé et sont désormais presque ressuscités grâce à une innovation scientifique sans précédent !
Les Loups géants, un animal que de nombreux fans de Game of Thrones croyaient totalement fictif, ont bel et bien existé et voici une autre nouvelle : ils sont même désormais presque ressuscités !
Le dernier hurlement d'un Loup géant - appelé "dire wolf" dans la version originale de la série, un terme qu'on pourrait traduire par "loup sinistre" ou "loup aux abois" - a été entendu sur Terre il y a environ 10 000 ans, jusqu'à la naissance, le 1er octobre 2024, des deux nouveaux louveteaux, baptisés Romulus et Remus, en hommage aux frères jumeaux mythiques fondateurs de Rome. C'est par l'intermédiaire de la compagnie américaine Colossal Biosciences, qui a pour but de ressusciter génétiquement des espèces éteintes depuis des milliers d'années, telles que le mammouth laineux, le tigre de Tasmanie ou encore le Dodo, qu'ils ont vu le jour. Un troisième louveteau, Khaleesi, en hommage à cette chère Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) de Game of Thrones, est né le 30 janvier 2025.
"Après plus de 10 000 ans d'absence, notre équipe est fière de redonner au Loup géant la place qui lui revient dans l'écosystème", a écrit la compagnie sur son site.
Voici à quoi ressemble ces louveteaux destinés à être "géants" ci-dessous :
Il est important de noter que ces animaux préhistoriques n'atteignaient cependant pas la taille spectaculaire de ceux que l'on peut voir dans la série, qui étaient en réalité de vrais loups numériquement agrandis. Les "dire wolves" (ou Canis dirus, selon le terme scientifique), mesuraient 1,50 mètre de long et pesaient environ 80 kilos, soit à peu près l'équivalent d'un loup ordinaire à sa taille maximale, ce qui fait tout de même d'eux, selon le site Natural Worlds, les plus grands canidés ayant jamais existé. Ils disposaient aussi de crocs plus grands et plus puissants que ceux des loups normaux.
Selon les théories, ce seraient leurs dents tranchantes leur permettant de croquer de très grandes proies qui pourraient expliquer leur disparition, les grands mammifères qui constituaient leur menu habituel s'étant raréfiés avec l'arrivée de l'ère glaciaire.
De vrais Loups géants ou des Loups gris mutants ?
Comme l'explique Le Parisien, selon plusieurs experts, ces "Loups géants" seraient en réalité des Loups gris ayant subi pas moins de 20 modifications génétiques afin de les faire ressembler à l'espèce disparue que l'on a pu voir en tant qu'animal de compagnie de la famille Stark dans la série phare de HBO.
Beth Shapiro, biologiste employée par Colossal Biosciences, s'est exprimée sur le sujet dans une interview accordée au magazine scientifique New Scientist, expliquant que, parmi ces 20 mutations, 5 sont basées sur des mutations connues pour produire des pelages clairs chez les Loups gris et les 15 autres proviennent directement du génome du Loup géant dont des traces d'ADN ont été retrouvées sur des fossiles - à la mode Jurassic Park. Ces mutations en question permettraient de modifier la taille, la musculature et la forme des oreilles de l'animal. Enfin, nous apprenons aussi que les louveteaux sont nés de chiennes domestiques qui ont fait office de mères porteuses.
"Nous utilisons le concept morphologique de l'espèce et disons que s'ils ressemblent à cet animal, alors ils sont l'animal", a déclaré Beth Shapiro. "Tout ce que l'on peut faire aujourd'hui, c'est faire ressembler superficiellement quelque chose à quelque chose d'autre."
Ressemblance uniquement ou véritable renaissance, là est la question pour Vincent Lynch, un biologiste de l'université de Buffalo - qui n'a pas participé à la recherche mais a donné son avis d'expert auprès de NBC News.
Pour savoir si ces mutations produiront les résultats voulus, il faudra encore attendre un an selon Shapiro.
Ce n'est que le début : empêcher toute extinction
La naissance réussie de trois louveteaux géants est un exploit destiné à stimuler l'imagination des humains du monde entier, mais ce n'est que le début des ambitions de Colossal Biosciences.
Dans une interview avec ScreenRant, Ben Lamm, cofondateur de Colossal, a évoqué deux des principaux objectifs de l'entreprise : l'un d'eux est la création à terme d'un habitat de type Pléistocène dans la région nord de la Terre (un lieu de tournage idéal pour un spin-off de Game of Thrones), abritant des espèces actuellement éteintes. Mais un autre objectif majeur de la compagnie est d'empêcher toute extinction telle que nous la connaissons.
Lamm a insisté sur le fait que la naissance des Loups géants, aussi incroyable soit-elle, ne représente qu'une partie des efforts actuels de l'entreprise en matière de conservation. Parallèlement à la reconstitution de cette espèce, Colossal a œuvré à la naissance de nouveaux louveteaux roux afin de sauver cette espèce en danger critique d'extinction. Les recherches sur les loups qui ont permis de réintroduire le Loup géant ont finalement permis à l'entreprise de donner naissance à plusieurs nouveaux Loups roux dans un monde où il ne reste qu'environ 25 spécimens de cette espèce en liberté.
Dans un monde où les conceptions des vélociraptors de Jurassic World : Renaissance évoluent constamment au gré des avancées scientifiques, Colossal vient de prouver que la dé-extinction d'animaux disparus depuis longtemps est une réelle possibilité. Remus, Romulus et Khaleesi sont actuellement élevés dans une réserve de 800 hectares où ils sont observés et soignés. Il n'est pas prévu de les autoriser à se reproduire et ils ne seront pas relâchés dans la nature mais leur existence, ainsi que la naissance de nouveaux Loups roux qui quitteront les soins de Colossal pour rejoindre certaines réserves naturelles, marquent un tournant dans la science de la préservation animale.
Sinon, on peut en rester aux Loups géants fictifs de Game of Thrones, à retrouver dans la série disponible sur Max.
publié le 12 avril, Aude Mackau, Allociné