Actus cinéma

Gene Hackman : quel était son dernier rôle avant une retraite bien méritée il y a 20 ans ?

© UFD

L'acteur Gene Hackman s'était mis à la retraite à 74 ans, mais pour quelle raison, et quel est son dernier film ?

Les circonstances de la mort de Gene Hackman sont enfin connues grâce à l'autopsie de son corps et de celui de son épouse, qui ont révélés la triste fin de vie de cet immense acteur, détenteur de deux Oscars. Il vivait depuis 2004 une vie loin des projecteurs, et demandait le strict respect de sa vie privée. Mais quel est son dernier film et pourquoi ne le voyait-on plus à l'écran depuis 20 ans ?

"Une comédie insipide"

A partir du 6 octobre 2004, les spectateurs français découvrent en salles de cinéma Bienvenue à Mooseport, une comédie portée par Ray Romano, qui était à l'époque le héros de la sitcom Tout le monde aime Raymond sur CBS.

Gene Hackman interprète le Président des Etats-Unis, et ignore alors qu'il s'agira du dernier rôle de sa carrière. Ironie du sort, son personnage prend d'ailleurs sa retraite dans le film, et se retire de la vie publique pour écrire ses mémoires. Sauf qu'une fois installé dans une petite ville tranquille, tout le monde cherche à ce qu'il soit candidat à la mairie. Il accepte, mais la campagne électorale vire au règlement de comptes !

A sa sortie, Bienvenue à Mooseport se fait étriller par la critique américaine, qui salue un bon casting mais une "comédie insipide", selon l'agrégateur Rotten Tomatoes. En France, le film n'est même pas montré à la presse. Sorti sur 7 copies dont 2 à Paris, le film totalise 108 entrées ! Aux Etats-Unis aussi, c'est le four, avec seulement 14 millions de dollars rapportés pour un budget de 30 millions.

Les vraies raisons de sa retraite

Gene Hackman, qui avait remplacé Dustin Hoffman initialement pressenti, partira sur cette échec. A 74 ans, dès juillet 2004, l'acteur blague à propos de sa mise à la retraite sur le plateau de Larry King, mais ne la rend officielle qu'en 2008. Un an plus tard, il déclare à Empire (via le NYPost) la vraie raison de sa retraite :

"La goutte d'eau qui a fait déborder le vase est en fait un test de stress que j'ai passé à New York. Le médecin m'a dit que mon cœur n'était pas dans un état suffisant pour que je puisse le soumettre à un quelconque stress.

"Je n'ai pas tenu de conférence de presse pour annoncer ma retraite, mais non, je ne jouerai plus. On m'a dit de ne pas le dire ces dernières années, au cas où un rôle vraiment merveilleux se présenterait, mais je n'ai vraiment plus envie de le faire".

Il s'est tenu à cette promesse, et son cœur, ainsi préservé, lui aura permis de vivre 21 ans de plus. Les fans de l'acteur pourront donc lui pardonner de n'avoir plus tourné et d'avoir ainsi privé le monde de son talent.

publié le 12 mars, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux