Actus cinéma

Hook : faites pause à 6 minutes et 15 secondes... Ce détail a certainement dû vous échapper !

© Amblin Entertainment

Au début du long métrage de Steven Spielberg, alors que Peter Banning et sa famille sont dans l'avion pour Londres, on vous recommande de bien tendre l'oreille.

Une célèbre actrice hollywoodienne dissimulée sous une barbe de pirate, un caméo de Phil Collins, ou encore une très furtive apparition de George Lucas et de Carrie Fisher...

Tel un coffre de pirate, Hook ou la revanche du Capitaine Crochet regorge de rutilants détail cachés que seuls les spectateurs les plus futés seront à même de repérer. Lorsque vous (re)découvrirez le long métrage de Steven Spielberg, on vous recommande donc vivement d'ouvrir l'oeil et même, dans une séquence bien précise, de tendre l'oreille !

A 6 minutes et 15 secondes...

En effet, ainsi que nous le rappelait judicieusement un fidèle internaute prénommé Michel (ça ne s'invente pas !) et dont c'est aujourd'hui l'anniversaire (bon anniversaire Michel !), à 6 minutes et 15 secondes du film se cache un easter egg que certains spectateurs n'ont probablement jamais remarqué.

Nous sommes au début de la scène dans laquelle Peter Banning (alias Peter Pan), son épouse et ses enfants ont pris place à bord de l'avion qui doit les emmener à Londres pour les vacances de Noël. A cet instant du film, les personnages n'ont pas encore posé le pied au Pays Imaginaire, et le Capitaine Crochet n'a pas encore montré le bout de son nez.

Et pourtant... Faites bien attention à la voix qui s'élève dans les haut-parleurs de l'appareil, alors que l'avion est secoué par de légères turbulences et que les avant-bras de Peter sont crispés sur les accoudoirs de son siège :

"Bonsoir mesdames et messieurs, c'est votre commandant qui vous parle. J'espère que ces légères perturbations ne vous dérangeront pas. Veuillez maintenant vos ceintures attachées jusqu'à l'extinction du signal lumineux. Le temps à Londres est froid. Il avoisine les 0°C et une légère neige saupoudre la ville, mais pour l'instant, veuillez vous détendre et profiter agréablement de la fin de ce vol. Merci."

... à qui cette voix appartient-elle ?

Assez classique, le contenu de ce message a relativement peu d'importance. Ce qui compte beaucoup plus, en revanche, c'est la voix qui le prononce ! En VO, c'est celle de Dustin Hoffman (qui incarne le Capitaine Crochet dans le film), et en version française, c'est donc celle de l'excellent Richard Darbois.

Ajoutons à cela le fait que dans le texte original du film, la voix ne dit pas "c'est votre commandant qui vous parle" mais "c'est votre capitaine qui vous parle". Voilà qui a de quoi rendre ce petit détail assez troublant !

Crochet serait-il déjà présent dans le film en tant que capitaine de l'avion à bord duquel voyagent Peter et sa famille ? S'agit-il simplement d'un amusant petit easter egg ou bien d'un élément plus sérieux, qui pourrait éventuellement permettre aux théoriciens du Net d'imaginer que le célèbre pirate joue un double rôle ?

On vous laisse en tirer les conclusions qui vous conviendront le mieux.

(Re)découvrez la bande-annonce de "Hook"...

publié le 4 mars, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux