Divertissements

Hopper et le Secret de la Marmotte : et si Indiana Jones s'était réincarné en lapin ? Un film d'aventures à voir en famille

temps de lecture  3 minutes

Trois ans après "Hopper et le Hamster des Ténèbres", le poulapin aventurier est de retour au cinéma avec "Hopper et le Secret de la Marmotte". Cette grande aventure familiale est à voir au cinéma dès ce mercredi.

© nwave

CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

Il était une fois : La légende raconte qu'une mystérieuse marmotte, cachée dans une montagne secrète, aurait le pouvoir de remonter le temps. Quand il apprend qu'elle serait la seule à pouvoir sauver son espèce, Hopper, aventurier intrépide, est prêt à tout pour retrouver la trace de cette marmotte ! Mais le voyage sera semé d'embûches... Il semblerait qu'il ne soit pas le seul à vouloir mettre la main sur le secret de la marmotte !

Qui sont les voix françaises ? : Tout comme le premier volet, Thomas Solivérès (Edmond, Mon poussin, En avant) prête sa voix à Hopper, Chloé Jouannet (Mon héroïne, Killer Coaster) double l'intrépide Meg et Nicolas Maury (Dix pour cent) est la tortue Archie.

Levanha Solomon prête pour sa part sa voix à Gina, la sœur de Hopper, tandis que Ingrid Donnadieu est Crolloq.

Ce qu'ils vont adorer : Trois ans après Hopper et le Hamster des Ténèbres, le poulapin (mi-poule, mi-lapin) revient sur grand écran pour une nouvelle aventure pleine d'action et d'humour !

Cette fois, Hopper doit retrouver une mystérieuse marmotte capable de remonter le temps - un pouvoir aussi fascinant que dangereux. Heureusement, le héros peut toujours compter sur ses fidèles amis : Archie la tortue, prudent mais courageux, et Meg la putois, toujours aussi futée et intrépide.

Mais la route sera semée d'embûches ! Hopper va rencontrer sa sœur Gina, dont les intentions sont loin d'être claires, et surtout Crolloq, une redoutable exploratrice et ancienne alliée de Meg, bien décidée à mettre la patte sur la marmotte magique pour effacer Hopper de la mémoire de son amie.

Comme le premier volet, ce nouveau film réalisé par Benjamin Mousquet est un vrai concentré d'aventure, dans l'esprit d'Indiana Jones, à qui le héros fait d'ailleurs directement référence avec son chapeau. Entre temples piégés, énigmes à résoudre, chasse au trésor, Hopper et le Secret de la Marmotte promet un grand spectacle pour toute la famille.

Les enfants vont adorer les scènes d'action pleines de rebondissements et les animaux hauts en couleur et très expressifs, notamment le cochon carré d'Archie. Un film drôle, rythmé et touchant, qui permet de faire comprendre qu'il faut vivre en paix avec son passé plutôt que de tenter de changer les choses.

Ce qui peut les inquiéter : Certaines séquences de Hopper et le Secret de la Marmotte peuvent inquiéter les plus petits, comme l'animation de la légende des poulapins racontée par Gina avec les rats, ou encore une des scènes finales où l'arbre généalogique se brise.

La séquence de l'explication de la mort de la maman peut également attrister les plus jeunes.

Au-delà de ces moments, certaines thématiques comme la trahison ou l'emprise peuvent également impressionner les jeunes spectateurs. Ce sont des sujets qui peuvent toutefois ouvrir une discussion intéressante après le film.

Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Cette grande aventure familiale sur l'amitié et l'entraide parle, comme le premier volet, des différences et de l'importance de l'acceptation de soi et des autres. À travers ses personnages attachants le film défend une vision positive et inclusive du monde.

Mais d'autres sujets sont abordés comme l'emprise que Crolloq avait sur Meg. La féline évoque ses relations passées avec la putois et comprend peu à peu qu'elle a été abusive, voire toxique et va tenter de changer. Une thématique qui peut permettre d'engager la conversation avec les enfants sur les relations qu'ils ont avec leurs amis et leur apprendre à reconnaître quand quelqu'un peut être manipulateur ou blessant.

Le long métrage aborde également la quête d'identité, les liens familiaux et l'héritage. Hopper et Gina découvrent qu'apprendre à se connaître et à comprendre son histoire est essentiel pour construire sa propre personnalité. Les enfants garderont de ce film l'idée que grandir, c'est à la fois accepter ses origines, faire ses choix et rester fidèle à soi-même. Ces thématiques permettent de réfléchir à l'importance de la famille, de l'amitié et de la confiance en soi, tout en vivant une aventure drôle et captivante.

publié le 15 octobre, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux