Divertissements

"Il a été un ange gardien pour moi" : Sean Penn rend un vibrant hommage à Jack Nicholson au Festival Lumières

temps de lecture  2 minutes

Invité d'honneur de l'édition 2025 du Festival Lumières, Sean Penn s'est fendu d'un bel hommage adressé à l'immense Jack Nicholson, avant la projection du chef-d'oeuvre "Vol au-dessus d'un nid de coucou".

© Romain Doucelin / Bestimage

On ne présente guère plus Sean Penn, acteur - réalisateur largement reconnu et consacré, notamment par deux Oscars du Meilleur acteur, respectivement pour Mystic River et sa composition sur l'homme politique gay assassiné Harvey Milk.

S'il continue de tourner, sur petit comme grand écran, le goût de la chose ne semble apparemment plus vraiment manifeste pour lui, comme il le précisait l'an dernier dans un entretien accordé au New York Times, lâchant carrément qu'il n'a pas eu de plaisir sur un plateau de tournage depuis... 16 ans.

"Il a été un ange gardien pour moi"

Pas de quoi l'empêcher quand même de répondre présent à l'édition 2025 du Festival Lumières, où un hommage (et un prix) vient de lui être rendu. L'acteur a eu en outre le plaisir de faire la présentation (en version restaurée 4K) du film Vol au-dessus d'un nid de coucou, et glisser un hommage appuyé à Jack Nicholson.

"J'ai beaucoup entendu mon nom ce soir", a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par Variety. "Mais cela ne m'a pas dérangé, car je savais que Vol au-dessus d'un nid de coucou allait être diffusé, et il ne faisait aucun doute que j'allais pouvoir faire preuve d'une grande humilité dans ces circonstances. L'un des moments les plus magiques de ma vie dans le cinéma a été la première fois que j'ai vu Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman.

J'ai eu le grand privilège de pouvoir travailler deux fois avec Jack. Tant pour The Pledge que pour Crossing Guard, il a été un ange gardien pour moi, et je n'arrive toujours pas à m'en remettre, je n'arrive toujours pas à imaginer que McMurphy [NDR : le personnage incarné par Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou] ait travaillé avec moi" raconte Penn, expliquant qu'il a découvert le chef-d'oeuvre de Forman dans un cinéma à Los Angeles en 1975.

Couronné par cinq Oscars dont ceux du Meilleur film, Meilleur acteur pour Nicholson et Meilleure actrice pour Louise Fletcher, absolument parfaite dans son rôle de l'infirmière sadique Mildred Ratched, Vol au-dessus d'un nid de coucou est l'un des plus grands films du cinéma américain des années 70. En 2024 d'ailleurs, vous l'aviez hissé sur la seconde marche des 10 plus grands films du cinéma américain de la période, juste derrière l'indéboulonnable Parrain de Francis Ford Coppola.

On en profite pour glisser un petit message de rappel aux amoureux du support physique. Vol au-dessus d'un nid de coucou est censé sortir le 19 novembre prochain en UHD 4K.

publié le 14 octobre, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux