Il a fait ses premiers pas à l'écran il y a 40 ans, et aujourd'hui c'est l'un des acteurs français les plus célèbres. L'avez-vous reconnu ?

© TF1 Films Production
En 1985, bien avant de devenir l'un des acteurs comiques français les plus populaires, ce jeune homme foulait son tout premier plateau de cinéma dans le film "À nous les garçons" de Michel Lang.
Depuis de nombreuses années, et notamment grâce au rôle de Patrick Chirac dans la trilogie Camping qui lui a permis d'atteindre une notoriété nationale, Franck Dubosc fait partie des comédiens français les plus célèbres auprès du grand public.
Un premier rôle dans la comédie A nous les garçons
Outre son rôle de campeur attachant dans les films de Fabien Onteniente, il s'est également fait connaître à l'affiche d'autres importants succès populaires tels que Disco, Astérix aux Jeux Olympiques, Les Seigneurs ou encore Barbecue. Réputé pour ses débuts dans les Petites Annonces d'Elie Semoun mais aussi pour ses nombreux spectacles et pour sa jolie parenthèse vocale dans Le Monde de Nemo, Dubosc est passé derrière la caméra à trois reprises, signant notamment le très réussi Tout le monde debout et le récent Un ours dans le Jura.
Mais avant de connaître la célébrité et d'arriver sous les projecteurs, il a dû entrer dans le milieu du cinéma par la petite porte et gravir les échelons du succès un à un. Pour assister à ses tout premiers pas à l'écran, il faut remonter en 1985, et aller regarder du côté de la comédie adolescente A nous les garçons.
Un soap anglais, un magicien et Indiana Jones
Cette suite spirituelle du film à succès A nous les petites Anglaises, toujours mise en scène par Michel Lang, avait connu un écho beaucoup moins retentissant que son prédécesseur, mais avait notamment permis à Franck Dubosc (alors âgé de 24 ans) ainsi qu'à un tout jeune Eric Elmosnino de fouler leur premier plateau de cinéma.
Dans ce long métrage presque exclusivement servi par de jeunes comédiens, Dubosc tenait l'un des rôles principaux en interprétant le dénommé Cyril, dont les deux héroïnes tombaient éperdument amoureuses.
Il lui a pourtant fallu attendre encore quelques années avant d'accéder à la notoriété qui est la sienne aujourd'hui. Avant de rejoindre la bande d'Elie Semoun au début des années 90, Franck Dubosc a en effet multiplié les petites apparitions télévisées, a travaillé en tant qu'assistant magicien, s'est exilé en Grande-Bretagne où il jouait dans le soap opéra Coronation Street, et a même postulé pour interpréter un jeune Indiana Jones à la place de River Phoenix dans la scène d'ouverture de La Dernière Croisade.
Quel est votre film préféré avec Franck Dubosc ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Camping"...
publié le 22 février, Thomas Imbert, Allociné