Divertissements

"Il est tombé dans la défonce et c'était plus mon histoire" : Gérard Lanvin a passé 7 ans de sa vie avec cet acteur français très populaire

temps de lecture  2 minutes

Gérard Lanvin revient sur une période marquante de sa vie aux côtés de Coluche, entre complicité absolue, création artistique et rupture douloureuse. Un souvenir intense, encore chargé d'émotion.

© Pathé

Invité dans l'émission En aparté sur Canal+ en 2022, Gérard Lanvin est revenu sur les moments charnières de son parcours et sur les personnalités qui ont profondément marqué sa vie. Parmi elles, une figure revient avec une intensité particulière : Coluche.

Une rencontre fondatrice

La rencontre entre les deux hommes remonte aux années 1970, lorsque l'humoriste le choisit pour participer à son film Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977. Ce tournage marque le début d'une relation très forte qui dépasse rapidement le cadre professionnel pour devenir une véritable cohabitation et une vie partagée au quotidien.

Lanvin raconte une immersion totale dans l'univers de Coluche. Il vit avec lui, partage son entourage et participe même à son travail. Comme le résume la présentatrice Nathalie Lévy dans l'émission (via Closer) : "Assez rapidement, vous vous installez chez eux, avec Véronique (la femme de Coluche, NDLR), vous écrivez ses sketchs, vous conduisez pour lui parfois, vous le dépannez sur certains trucs."

Cette période, l'acteur la décrit comme un moment hors du commun, presque suspendu dans le temps. Leur relation prend des allures fraternelles, comme il le souligne lui-même : "Avec Michel (Colucci, le vrai nom de Coluche, NDLR) c'était très fort, il y avait plus que de l'amitié."

Il poursuit en insistant sur la proximité extrême qui les unissait : "On était comme deux frères, quoi. J'ai vu Marius naître (le second fils de Coluche, NDLR), avec Véronique, on vivait tous ensemble dans cette maison de la rue Gazan."

Des années de fraternité et une rupture douloureuse

Pendant environ sept ans, les deux hommes partagent ainsi une vie quotidienne intense, presque fusionnelle : "On est resté sept ans ensemble, tous les jours."

Pourtant, cette histoire commune finit par se fissurer. Gérard Lanvin évoque un tournant difficile lié aux excès de son ami : "J'ai dû partir parce qu'à un moment il est tombé dans la défonce et c'était plus mon histoire."

Malgré cette séparation, ses souvenirs restent empreints d'émotion et de tendresse. Il qualifie encore cette période de sa vie de "magnifique", marquée par une effervescence unique et des rencontres inoubliables.

Dans un entretien accordé au Figaro en 2021, il revenait d'ailleurs sur cette atmosphère singulière, faite de liberté, de créativité et de figures marquantes du milieu artistique et culturel : "J'ai connu de grands moments, dans sa maison de la rue Gazan. J'ouvrais la porte à Mick Jagger, ou à Jack Nicholson. J'ai bien connu Wolinski, Reiser et Choron. Aujourd'hui, c'est déprimant de ne plus avoir ces amis-là."

Leur collaboration dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine est à redécouvrir en VOD.

publié le 10 mai, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux