"Il était la grâce incarnée" : Julie Depardieu s'exprime avec émotion sur son frère Guillaume
temps de lecture 2 minutes
Dans une rare interview, la comédienne Julie Depardieu a évoqué avec pudeur le décès de son frère Guillaume, survenu il y a 17 ans.
© Denis Guignebourg / Bestimage
Trois fois césarisée au cours de sa carrière (pour Un secret et La Petite Lili), l'actrice Julie Depardieu , qui prépare actuellement sa rentrée théâtrale avec La Misérable, dans lequel elle incarnera Juliette Drouet, l'amante de Victor Hugo, a accepté de s'exprimer sur le décès de son frère Guillaume, survenu en 2008.
Dans le dernier numéro de Gala, elle déclare avec pudeur, à propos de la mort de son frère :
"Est-ce que ça l'a rendu heureux ? Je ne sais pas. En tout cas, Guillaume était un acteur prodigieux. Il jouait avec son âme, il était la grâce incarnée, mais il allait très mal".
Une vie difficile
Guillaume Depardieu a connu une vie difficile. "Enfant Distilbène", comme il le confiait dans son livre, il a été mené pour cela à consommer très tôt des drogues, au point à 17 ans d'être condamné à de la prison pour possession, consommation et trafic d'héroïne. Il se sortira de cette spirale noire en tournant Tous les matins du monde avec son père devant la caméra d'Alain Corneau.
En octobre 1995, une valise tombée du toit d'une voiture dans un tunnel à Paris le fait chuter de sa moto. Il subit des interventions très graves, reste un an alité et ne peut se déplacer lorsque six mois plus tard, il obtient le César du Meilleur espoir masculin pour son rôle chez Pierre Salvadori dans Les Apprentis.
Victime d'une maladie nosocomiale contractée suite à son accident de moto, il doit se faire amputer d'une jambe en 2003, et dans le même temps, fonde la Fondation Guillaume Depardieu consacrée à réunir les victimes d'infections nosocomiales.
En 2008, il part tourner en Roumanie L'Enfance d'Icare pour le metteur en scène Alex Iordachescu mais attrape une pneumonie compliquée par une infection due à un staphylocoque doré, qui lui est fatale. Il s'éteint le 13 octobre 2008 à 37 ans, laissant derrière lui une petite fille, Louise.
"On s'est rendu compte plus tard que..."
Guillaume et Julie Depardieu ont été réunis dans de nombreux projets artistiques. Dans l'adaptation des Rois maudits par Anne-Marie Catois réalisée par Josée Dayan en 2005, ils interprétaient respectivement Louis X le Hutin et Jeanne de Poitiers là où leur père Gérard jouait Jacques de Molay.
Dans une autre série de Dayan, Le Comte de Monte-Cristo, Julie est Valentine De Villefort et Guillaume le jeune Edmond Dantès, dont la version adulte est interprétée par son père. On les retrouve également au générique des Marchands de sable de Pierre Salvadori (2000), du court métrage L'Aquarium signé Mathieu Baillargeon et Josée Dayan fait de nouveau appel à eux pour le téléfilm Zaïde, un petit air de vengeance (2001).
L'un des fils de Julie Depardieu s'appelle Billy, un prénom soufflé par son amie Arielle Dombasle, et qui tombait bien : "J'aimais bien Billy Idol, mon frère aussi. On s'est rendu compte, plus tard, que Bill est le diminutif de William qui est la version anglaise du prénom Guillaume. Le hasard fait bien les choses."
publié le 23 août, Corentin Palanchini, Allociné