"Il me pardonnera" : il y a 19 ans, Ridley Scott citait Harrison Ford comme acteur le plus difficile à gérer sur un tournage
temps de lecture 2 minutes
Ridley Scott s'est beaucoup disputé avec une star de Hollywood en particulier, dont il avait lâché le nom au micro de la BBC en 2006.
© Warner Bros
A 87 ans, Ridley Scott n'a plus rien à prouver, ni à perdre. Alors qu'il vient de prendre la parole pour clamer son rejet du cinéma actuel, déjà en 2006, le cinéaste n'avait pas la langue dans sa poche !
Au micro de la BBC en 2006 (et récemment relayé par Collider), Ridley Scott répondait à la question assez franche : 'Quel est le pire emm***eur avec qui vous ayant travaillé ?' Ce à quoi il a répondu avec la même franchise :
Et Ridley donne un nom !
"Il me pardonnera parce que maintenant je m'entends bien avec lui, mais ce doit être Harrison . Il est devenu charmant. Mais il croit en savoir beaucoup, c'est le problème. Quand nous avons travaillé ensemble, c'était mon premier et j'étais un petit nouveau. Mais nous avons fait un bon film."
On imagine sans peine celui qui était déjà une star avec deux films Star Wars et un Indiana Jones à son actif et le roi du box-office, en faire baver à Ridley Scott sur le tournage de Blade Runner, qui n'en était alors qu'à son troisième long métrage après Les Duellistes et Alien.
Un tournage tendu
Parmi les points d'achoppement entre les deux talents, une question qui est au cœur du film : le héros Rick Deckard est-il ou non un réplicant ? Pour Scott, la réponse est oui, pour Ford, la réponse est non et cette différence de point de vue et l'incompréhension par Ford du projet de Scott va leur pourrir l'expérience. Cela s'ajoute au fait que le tournage de nuit est pénible et le budget serré, renforçant une atmosphère déjà tendue.
Malheureusement, à sa sortie, Blade Runner est un échec, et ne rapporte que 41,7 millions de dollars au box-office pour un budget estimé à 30 millions. Une claque pour Ridley Scott qui ne reviendra au cinéma que trois ans plus tard avec Legend, un nouvel échec. Il ne retrouvera les faveurs du public qu'avec le thriller d'action Black Rain en 1989.
Quant à Harrison Ford, il partira tourner à la suite Le Retour du Jedi avec Richard Marquand et Indiana Jones et le Temple maudit avec Steven Spielberg.
publié le 9 octobre, Corentin Palanchini, Allociné