Divertissements

Il nous a quittés il y a 21 ans ! Le dernier rôle de Jean Lefebvre au cinéma, c'était dans cette comédie complètement oubliée aujourd'hui

temps de lecture  2 minutes

Acteur populaire par excellence, avec quel film Jean Lefebvre a-t-il terminé sa riche carrière ?

© Gaumont

Il était le héros de La 7ème compagnie, l'un des Tontons flingueurs, un membre éminent de la gendarmerie de Saint-Tropez et l'acteur de quelques nanars, Jean Lefebvre a accompagné la vie des français sur les planches et sur le petit comme le grand écran à travers près de 70 ans de carrière !

Mais connaissez-vous son tout dernier film ?

Ce long métrage s'appelle Fifi Martingale (2001) et il n'a quasiment jamais été diffusé à part ponctuellement à la télévision. Il a depuis été restauré grâce entre autres à la Cinémathèque française.

Fifi Martingale commence lorsqu'un auteur et metteur en scène de pièces de boulevard apprend qu'il pourrait recevoir le "Molière de la mise en scène", un prix immérité selon lui. Dès lors, il réécrit sa pièce à succès, L'Œuf de Pâques, pour régler ses comptes. Les premiers à en payer le prix sont ses comédiens, qui doivent travailler un nouveau texte. En parallèle, l'un des acteurs se blesse lors d'un accident de voiture et doit être remplacé. C'est au même moment qu'arrive Gaston Manzanares (Jean Lefebvre), un acteur à la mémoire formidable, mais à la carrière déclinante.

Un personnage proche de Lefebvre

Gaston Manzanares est un personnage qui colle très bien à Lefebvre en 2001, à ce stade de sa carrière. Toujours présent sur les planches dans des pièces de boulevard et de temps en temps à la télévision, l'interprète du Fou du Labo 4 n'est plus apparu au cinéma depuis La Folle journée ou Le mariage de Figaro (1989), dans lequel il interprétait un second rôle et son dernier film en tête d'affiche était Le Gaffeur (1985), dans lequel il donnait la réplique à Jean Roucas et Claude Gensac.

Outre leur carrière, Lefebvre et Gaston ont pour point commun d'apprécier les jeux de hasard et d'être "obligés d'aller au casino pour faire la paye", comme dit dans le film. L'acteur star de La Septième compagnie était en effet connu pour apprécier les jeux d'argent jusque tard dans la nuit.

Réalisé par Jacques Rozier, Fifi Martingale ne sortira jamais en salles et seuls les plus chanceux présents au Festival de Venise en 2001 ont pu le découvrir sur grand écran. Ode au théâtre autant qu'aux acteurs, il n'est hélas pas une grande réussite et fait plutôt office de curiosité.

Deux ans plus tard, on apercevra brièvement Lefebvre sur scène dans l'émission prime time "Caméra Café : Ça va déchirer ce soir", avec Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h débarquant sur scène en pleine représentation théâtrale. Ce sera la vraie dernière apparition à l'écran de Jean Lefebvre.

publié le 21 juillet, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux