Il quitte bientôt Netflix : la fin de ce film français va vous tenir en haleine jusqu'à la dernière seconde
temps de lecture 2 minutes
Le 31 juillet, ce film français porté par un remarquable Alex Lutz quitte Netflix. Ne ratez donc pas une occasion de le voir ou de le revoir.
© opyright 20202 - 22h22 - FILMS DU CRU - CINE-@ - APOLLO FILMS - STUDIOCANAL - PRAESENS FILM - GAPBUSTERS - Photo _ Marie-Camille Orlando
En 2021, en plein Roland-Garros, sortait sur nos écrans 5ème set, la troisième réalisation de l'ancien tennisman amateur Quentin Reynaud. Il fait le pari de miser sur Alex Lutz dans le rôle d'un sportif en bout de course qui a encore des choses à prouver. Et c'est réussi. Avec une jolie moyenne de 3,4 sur 5, ce drame sportif également porté par Ana Girardot et Kristin Scott Thomas mérite amplement le coup d'oeil.
De quoi ça parle ?
À presque 38 ans, Thomas est un tennisman qui n'a jamais brillé́. Pourtant, il y a 17 ans, il était l'un des plus grands espoirs du tennis. Mais une défaite en demi-finale l'a traumatisé et depuis, il est resté dans les profondeurs du classement. Aujourd'hui, il se prépare à ce qui devrait être son dernier tournoi. Mais il refuse d'abdiquer. Subitement enivré par un désir de sauver son honneur, il se lance dans un combat homérique improbable au résultat incertain...
Alex Lutz investi
Même s'il n'avait jamais joué au tennis de sa vie - du moins à un bon niveau - l'acteur a accepté de relever le défi. Celui que l'on connaît plus dans la comédie que le drame a mis les bouchées doubles pour 5ème set. Il a notamment suivi une préparation de quatre mois, à raison de quatre heures par jour.
Si cette formation express lui a notamment appris à tenir ses positions, à soigner ses services et à avoir une meilleure forme physique, l'acteur a en parallèle bénéficié d'une doublure pour réaliser les échanges. Le plus gros challenge du réalisateur a été le tournage du match final, dont la séquence dure 25 minutes. Lutz a dû rejouer les 21 points... 7 fois d'affilé :
"Comme il me fallait les réactions d'Alex, on a rejoué tout le match le lendemain en nous référant au montage des séquences de la veille [avec la doublure ndlr] que j'avais effectué dans la nuit. J'étais là, sur le terrain avec mon ordinateur et avec l'autorité d'un capitaine d'armée, je dirigeais Alex qui, pour être raccord avec ce qui était en boîte, ne pouvait faire autrement que d'obéir à mes ordres... que je n'avais pas le temps de justifier. A un moment, dans des images au ralenti, on voit qu'il râle. Ce n'est pas parce qu'il a raté une balle, c'est parce qu'il n'a pas de recul par rapport à ce qu'il fait ! (rires).".
Ce ping-pong entre le réalisateur et son acteur était essentiel, surtout pour filmer la scène finale, tournée au ralenti et qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. Et si cette fin risque de vous rendre dingue, c'est pour que le spectateur ne s'intéresse pas tant au match mais à l'histoire de cet homme qui a tenu bon. Une approche qui a également été adoptée par Luca Guadagnino dans Challengers (2024).
5ème set quitte Netflix le 31 juillet.
publié le 24 juillet, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné