"Il valait mieux ne pas le regarder" : vous ne verrez jamais ce film de science-fiction avec Halle Berry annoncé il y a 3 ans !

© Metropolitan FilmExport
En 2024, Netflix a abandonné la production, très avancée, de "The Mothership", un film avec Halle Berry, évoquant des problèmes de production, mais pas que. Retour sur les raisons de cet abandon.
En 2022, un événement sans précédent s'est produit à Hollywood. Soudain, des films presque terminés ont été entièrement abandonnés par leurs studios, Warner Bros étant le principal responsable d'une pratique qui a contrarié les talents et les cinéphiles.
Personne ne comprenait vraiment pourquoi un studio avait choisi de ne jamais sortir des films potentiellement rentables comme Batgirl, Coyote vs. Acme ou encore Scoob: Holiday Haunt, d'autant plus qu'ils étaient basés sur une propriété intellectuelle reconnue. En fin de compte, la rumeur disait que cette décision avait été motivée uniquement par l'appât du gain, Warner, en difficulté financière, ayant prétendument utilisé ces films comme déductions fiscales, récupérant ainsi une grande partie de ses investissements sans risquer de sortir un potentiel échec au box-office.
Après une première réaction négative à cette nouvelle tactique peu recommandable d'Hollywood, la situation a semblé se calmer pendant un certain temps. Mais en janvier 2024, Netflix a annoncé l'annulation de la sortie de The Mothership, un film de science-fiction avec Halle Berry, en développement sur la plateforme depuis 2021. Était-ce là un autre cas où un studio avide de profits protégeait ses pertes au détriment de la créativité humaine, ou la vérité était-elle plus nuancée ?
Une production pénible ?
Un mois plus tard, Bela Bajaria, directrice des contenus de Netflix, a expliqué pourquoi l'entreprise avait choisi de supprimer The Mothership de l'histoire. "Cela n'arrive pas très souvent", a-t-elle concédé lors d'une conférence de presse (via Far Out Magazine). "Si on pense à tout ce que nous produisons, c'est rare."
Bela Bajaria a ici mis le doigt sur un point qui a semé la confusion chez les observateurs : l'idée qu'un seul film puisse être bien pire que la plupart des films - de qualité variable - que Netflix diffuse. Dès lors, le public a supposé que l'annulation de The Mothership, deux ans et demi après la fin du tournage, était due à une question d'argent. Ce n'était pas le cas, a déclaré Bajaria.
"Il y avait beaucoup de problèmes de production et de création et tout le monde, des deux côtés, les acteurs et nous, était d'accord pour dire qu'il valait mieux ne pas le regarder. Tout le monde pensait que c'était la bonne chose à faire, et qu'on ferait autre chose ensemble plus tard."
Donc, à en croire Bela Bajaria, Netflix, Halle Berry et probablement le réalisateur Matthew Charman ont tous conclu que la production de The Mothership était si pénible qu'il valait mieux s'assurer que personne ne voie le film. Cela semblait étrange et extrêmement décourageant pour Charman, qui était censé faire ses débuts de réalisateur avec ce projet.
Jeff Sneider, un initié d'Hollywood, a apporté un peu plus de clarté dans sa newsletter, en publiant la citation d'une source anonyme affirmant que la longue post-production de The Mothership avait empêché sa réalisation puisque le film mettait en vedette deux enfants dans des rôles importants, et lorsque des problèmes créatifs ont contraint la production à retourner certaines scènes, ces nouvelles prises ayant été ensuite reportées, les enfants avaient sensiblement vieilli entre-temps. Plutôt que de se retrouver dans une situation similaire à celle de Stranger Things, dont les acteurs principaux sont passés de préadolescents à des adultes à part entière en quatre saisons, la plateforme de streaming a préféré tout annuler.
Finalement, ni Halle Berry, ni Matthew Charman, ne se sont exprimés publiquement sur l'abandon du film. Cependant, tous deux se sont rapidement vus confier d'autres projets Netflix : la première a joué dans la comédie d'action The Union avec Mark Wahlberg, tandis que le second a été nommé showrunner de Hostage, une mini-série avec Suranne Jones et Julie Delpy, prévue le 21 août 2025 sur la plateforme.
publié le 5 juillet, Aude Mackau, Allociné