Actus cinéma

Il y a 1 an, ce film d'action avec Henry Cavill a reçu un accueil glacial qui n'a pas été sans conséquence

© SGP / BESTIMAGE

L'an dernier, le film d'action et d'espionnage "Argylle" a reçu un accueil glacial de la part de la critique qui n'a pas manqué de toucher son réalisateur, Matthew Vaughn, en plein cœur. Retour sur les propos complètement affectés.

Sorti en salles en janvier 2024, Argylle, le dernier film de Matthew Vaughn, n'a pas franchement conquis. Entre mauvaises critiques et résultats décevants au box-office, cette comédie d'espionnage a connu un accueil glacial qui a visiblement touché son réalisateur.

Connu pour avoir signé des succès comme Kick-Ass, Kingsman ou encore X-Men : Le Commencement, Matthew Vaughn a fait son retour derrière la caméra avec Argylle en début 2024. Ce long-métrage au ton léger et bourré de rebondissements suivait Elly Conway, une romancière à succès dont les intrigues sur un agent secret nommé Argylle finissent par se mêler de façon inattendue à sa propre réalité. Avec à l'affiche Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Dua Lipa et Henry Cavill, le film promettait un cocktail d'action et d'humour dans la lignée des précédents succès de Vaughn.

Mais la promesse n'a pas séduit. Ni les spectateurs, ni les critiques. Malgré des projections tests encourageantes et une avant-première festive, la sortie officielle du film a été marquée par un déferlement de critiques négatives.

Dans un entretien accordé l'an dernier au magazine Empire, Vaughn s'est confié sur sa surprise face à cet accueil glacial.

"Nous avions fait des projections test qui s'étaient magnifiquement bien passées. L'avant-première a été une soirée très amusante, on avait l'impression de revenir à l'époque de Snatch [ndlr : Vaughn en était le producteur] où il y avait tant d'enthousiasme", a-t-il expliqué.

Le réalisateur, visiblement touché, a poursuivi : "C'est un film fun et feel-good, ou du moins, c'est l'impression que j'avais. Certes, nous n'avons pas fait Citizen Kane, mais bon sang... Et puis les critiques sont sorties et je me suis dit : 'Attends, qu'est-ce que j'ai bien pu faire pour offenser ces gens ?' Elles étaient au vitriol. Je ne dis en aucun cas que le film est parfait, mais je ne pensais pas qu'il était offensant. Cela m'a pris par surprise. Ça m'a secoué. Je me creuse vraiment la tête à propos de ça, parce qu'on ne peut pas l'ignorer. Ce n'était pas simplement quelques mauvaises critiques. C'était ce que c'était. On apprend de ce genre de choses."

Malgré cette déconvenue, Matthew Vaughn semble décidé à tirer des leçons de cette expérience. Un passage difficile pour un réalisateur habitué aux louanges, mais qui témoigne aussi des hauts et des bas de l'industrie du cinéma.

Argylle est actuellement disponible en VOD.

publié le 15 juin, Aude Mackau, Allociné

Liens commerciaux