Actus cinéma

Il y a 20 ans, ce support adoré des cinéphiles générait 16 milliards de dollars aux Etats-Unis... Combien de temps reste-t-il au DVD ?

© www.wallpaperflare.com

Selon le rapport annuel de l'industrie du Digital Entertainment Group, cité par Variety, les ventes de films physiques aux États-Unis sont tombées sous le milliard de dollars en 2024. Une chute vertigineuse qui semble inexorable...

"C'est officiel : le business du DVD est mort en 2024". C'est peu dire que le titre de l'article publié ce 28 février par le site Variety résonne comme un signal d'alarme à l'issue fataliste. Le marché du support physique recule inexorablement face aux coups de boutoir de la VOD et des plateformes de streaming, qui se taillent la part du lion depuis plusieurs années maintenant.

Un chiffre d'affaire qui passe sous le milliard de dollars

Selon le rapport annuel de l'industrie du Digital Entertainment Group, cité par Variety, les ventes de films physiques aux États-Unis sont tombées sous le milliard de dollars en 2024. Les chiffres témoignent d'une érosion très significative, avec un chiffre d'affaires chutant de 23 % en un an, passant de 1,3 milliard de dollars en 2023 à 959,6 millions de dollars l'année suivante. Cette baisse annuelle n'est en outre qu'un indicateur parmi d'autres d'un déclin plus vaste et durable.

Le rapport met en lumière une chute de 94,2 % par rapport à l'âge d'or du DVD en 2006. À cette époque, le marché des ventes de DVD atteignait le chiffre colossal de 16,6 milliards de dollars outre-Atlantique. Une somme astronomique qui paraît aujourd'hui presque surréaliste.

Une croissance de 5100% pour la SVOD

Cette régression illustre non seulement l'impact des technologies numériques sur l'industrie du divertissement, mais aussi la rapidité avec laquelle les préférences des consommateurs peuvent évoluer. Pendant que le marché du DVD déclinait, celui de la VOD par abonnement (SVOD) a explosé, rapportant 52 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 21 % par rapport à l'année précédente. La SVOD a ainsi connu une croissance de plus de 5100 % entre 2011 et 2024.

Dans ce marasme, le Digital Entertainment Group note toutefois que le marché des Blu-ray 4K UHD résiste et tend à se maintenir, notamment les éditions en steelbook et premium, sans toutefois fournir de chiffres. A mettre cela dit en parallèle avec la réduction parfois drastique des linéaires dans certaines enseignes, voire carrément leurs disparitions, comme les magasins des chaînes américaines Target, Walmart ou Best Buy, qui ont stoppé la vente des DVD et Blu-ray.

publié le 5 mars, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux