Actus cinéma

Il y a 25 ans, la mort de ce personnage légendaire a laissé des millions de spectateurs sans voix

© Metropolitan FilmExport

Retour sur "La Communauté de l'Anneau", premier volet de la trilogie de Peter Jackson, et sur une scène fatidique dont on se souvient encore aujourd'hui.

Qu'il s'agisse de la légendaire bataille du Gouffre de Helm, de la charge épique du Rohan aux Champs du Pelennor ou bien de l'ultime affrontement contre les armées de Sauron aux Portes du Mordor, la trilogie du Seigneur des Anneaux adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien ne manque pas de moments mémorables.

Pourtant, de par sa tension dramatique, son époustouflante mise en scène et son efficacité visuelle, la séquence que nous allons évoquer ici a laissé une empreinte particulière dans l'esprit des spectateurs. Situé dans le premier volet de la saga de Peter Jackson, il s'agit bien évidemment du face-à-face pratiquement mythologique entre Gandalf et le Balrog, dans les profondeurs de la Moria.

"Fuyez, pauvres fous !"

Alors que la Communauté s'apprête à retrouver la lumière du jour, après un long et périlleux périple dans l'obscurité, le Magicien s'arrête au beau milieu du pont de Khazad-dûm pour affronter un dernier ennemi. Un adversaire que lui seul peut espérer défier, et contre lequel il est prêt à sacrifier sa propre vie pour le salut de ses compagnons.

Magnifique, terrible et puissant à la fois, ce magistral face-à-face, extrêmement fidèle à l'oeuvre originale, résonne encore dans notre inconscient collectif grâce à sa beauté graphique, au talent de Ian McKellen et à cette fameuse réplique : "Vous ne passerez pas !"

Mais si la scène a sidéré des millions de spectateurs à la sortie du film en 2001, c'est en raison de son stupéfiant dénouement. En effet, après avoir tenu tête au Balrog avec une autorité confondante et l'avoir précipité dans les ténèbres de la Moria, Gandalf bascule à son tour, entraîné dans le vide par le fouet de son ennemi.

Un dernier regard à ses compagnons, un ultime commandement - "Fuyez, pauvres fous !" - et puis, plus rien...

"Non, le voyage ne s'achève pas ici"

Au même titre que Frodon, Sam et le reste de la Communauté, le public n'en croit pas ses yeux. Dès le premier volet de la trilogie, le personnage le plus emblématique du Seigneur des Anneaux a tout simplement disparu !

Impossible (à moins bien sûr de connaître les livres de Tolkien) d'envisager une telle possibilité aussi tôt dans l'histoire. Impensable d'imaginer que les choses puissent se finir de cette manière pour Gandalf.

"Finir ? Non, le voyage ne s'achève pas ici. La mort n'est qu'un autre chemin, qu'il nous faut tous prendre", rectifiera lui-même le Magicien dans Le Retour du Roi face à Pippin.

Car oui, Gandalf est bel et bien mort à l'issue de son long combat contre le Balrog. Mais non, cet événement ne marque pas la fin de son épopée.

"Du plus profond cachot au plus haut sommet, je combattis le Balrog de Morgoth, jusqu'à ce qu'enfin je pus jeter à bas mon ennemi, qui alla se briser sur le flanc de la montagne. Les ténèbres m'entourèrent, et je m'égarai hors de la pensée et du temps. Les étoiles tournaient au-dessus de moi, et chaque jour était aussi long qu'une existence sur la Terre. Mais ce n'était pas la fin. Je sentis la vie revenir en moi. Je fus renvoyé jusqu'à ce que ma tâche soit accomplie", raconte ainsi Gandalf à ses compagnons dans Les Deux tours, en tant que Magicien Blanc.

Ce flamboyant retour, que l'intensité du combat contre le Balrog avait presque rendu inespéré, n'en est que plus étincelant.

Quelle est votre scène préférée du Seigneur des Anneaux ?

(Re)découvrez la bande-annonce de "La Communauté de l'Anneau"...

publié le 15 avril, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux