Il y a 27 ans, devant la bande-annonce de ce film de science-fiction, des milliers de fans ont vécu un moment inoubliable

© Lucasfilm Ltd.
En 1999, après 15 ans d'attente, George Lucas proposait à ses fans un nouveau voyage dans la galaxie lointaine de "Star Wars". Et les premières images de sa nouvelle trilogie nous avaient donné des frissons.
Nous sommes en novembre 1998. Dans une salle de cinéma américaine, des centaines de spectateurs retiennent leur souffle, fébrilement accrochés à leur siège. La plupart d'entre eux ont uniquement payé leur billet pour apprécier les deux minutes de bande-annonce qui vont suivre, et ils n'ont pas la moindre intention de rester pour le film.
L'obscurité se fait. Le silence aussi. Le logo de la 20th Century Fox apparaît à l'écran, immédiatement suivi par un emblème qui n'avait pas été vu dans les salles obscures depuis de nombreuses années : celui de Lucasfilm.
Le retour de Star Wars
15 ans plus tôt, la galaxie lointaine s'était offert un magnifique baroud d'honneur et un puissant dénouement avec Le Retour du Jedi. Depuis, nombreux étaient les fans qui pensaient leur histoire préférée définitivement terminée, et qui n'osaient même pas espérer le retour au cinéma de Star Wars.
C'était sans compter les ambitions gargantuesques de George Lucas, qui était loin d'avoir dit son dernier mot et qui, dans le plus grand secret (permis par une époque beaucoup moins connectée), oeuvrait pour offrir à son public les origines de son illustre saga.
En novembre 1998, donc, soit environ un an avant la sortie de La Menace fantôme (épisode I de la prélogie), les toutes premières images du film tant attendu débarquaient dans quelques salles privilégiées, et provoquaient un véritable coup de tonnerre dans le monde de la pop culture.
Bercées par la célèbre partition de John Williams, d'énigmatiques apparitions se succédaient à l'écran : d'étranges créatures chevauchant lentement à travers la brume, un vaisseau inconnu posé sur une planète désertique, un majestueux palais...
"Chaque saga a un commencement..."
Et puis, entre chaque plan, ces quelques mots adressés au public, tels les premières lignes d'une invitation privée : "Chaque génération a une légende... Chaque voyage débute par un premier pas... Chaque saga a un commencement..."
Au son des triomphales trompettes du thème de Star Wars, la bande-annonce s'emballait alors pour devenir la vibrante promesse d'un spectacle à couper le souffle : de frénétiques courses de vaisseaux à travers le désert, des droïdes, des blasters, des Jedi, des combats de sabres laser, des batailles spatiales, un tout jeune Obi-Wan Kenobi...
Bref, Star Wars était bel et bien de retour !
Le résultat des courses ? Un événement sans précédent dans la culture populaire, 983 millions de billets verts récoltés à travers le monde et donc, à l'époque, le deuxième plus grand succès de l'Histoire du box-office (derrière Titanic).
Et vous, avez-vous vu la première bande-annonce de La Menace fantôme en salles ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...
publié le 15 avril, Thomas Imbert, Allociné