Actus cinéma

Il y a 30 ans, ce film de science-fiction des années 90 voulait rivaliser avec Alien et il a presque réussi

© MGM

Si vous aimez la saga "Alien", vous avez sûrement déjà vu cette oeuvre de 1995 qui s'en inspire sur de nombreux aspects. Il y a 30 ans, elle a voulu rivaliser avec la franchise des xénomorphes et a presque réussi son coup.

En 1995, La Mutante débarque au cinéma et connaît un joli succès à l'international, récoltant 113 millions de dollars pour un budget de 35 millions. Entre thriller érotique, genre à la mode dans les années 90 sous l'impulsion de Basic Instinct, et science-fiction horrifique, le film possède plusieurs casquettes.

Une créature cauchemardesque

L'histoire nous présente Sil, résultat d'une fusion entre ADN humain et extraterrestre. Extérieurement, elle ressemble beaucoup plus à une femme qu'à une créature venue d'une lointaine galaxie. Des apparences trompeuses car, après s'être évadée de la prison laboratoire où elle était détenue, elle disparaît dans Los Angeles.

Portée par un irrépressible instinct de procréation, Sil multiplie les victimes. Devant le danger qu'elle et ses descendants à croissance rapide représentent, le professeur Xavier Fitch mobilise deux scientifiques, un médium et un tueur à la solde du gouvernement. Ils ne seront pas de trop pour la retrouver et la mettre hors d'état de nuire.

Réalisé par Roger Donalson, La Mutante bénéficie d'un casting 5 étoiles : Ben Kingsley, Michael Madsen, Forest Whitaker, Alfred Molina et Marg Helgenberger. Le long-métrage révèle également une jeune actrice dont c'est le premier grand rôle au cinéma : Natasha Henstridge dans le rôle de Sil. À noter qu'une Michelle Williams âgée de seulement 14 ans prête ses traits à Sil adolescente.

Le film, qui a fait le bonheur du public des vidéo-clubs des années 90, lorgne du côté de La Mouche, avec sa créature d'apparence humaine qui va peu à peu opérer sa mue pour devenir un monstre à l'aspect terrifiant. Evidemment, l'extraterrestre s'inspire aussi largement d'Alien, notamment sur son design.

Un artiste torturé aux oeuvres dérangeantes

Il y a une bonne raison à cela ! En effet, c'est l'artiste suisse H.R. Giger, à qui l'on doit l'esthétique macabre du xénomorphe dans la saga Alien, qui a conçu la créature de La Mutante. Roger Donaldson souhaitait travailler avec lui depuis la découverte de son ouvrage intitulé Necronomicon en 1977.

Si le film a rencontré le succès, surpassant même les attentes du studio MGM, il a tout de même dû faire face à des critiques négatives assez virulentes. Cela n'a pas empêché La Mutante de devenir une phrase, Natasha Henstridge reprenant son rôle dans deux autres volets sortis en 1998 et 2004. Un 4ème épisode débarquera en 2007, sans la comédienne et sans lien avec les opus précédents.

L'ambiance de La Mutante, à mi-chemin entre le thriller, l'horreur et la SF, est un des aspects les plus réussis du film. Même s'il ne parvient pas à rivaliser avec la franchise Alien, le résultat reste tout de même honorable, surtout grâce à la performance de Natasha Henstridge et au design absolument monstrueux de Sil, sorti tout droit de l'esprit torturé de Hans Ruedi Giger.

Si vous souhaitez découvrir La Mutante, le film est disponible en VOD, DVD et Blu-ray.

publié le 30 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux