Il y a 32 ans, la fin de ce film fantastique n'a mené nulle part : pourtant, elle annonçait une suite spectaculaire

© Nintendo
En 1993, la fin de cette adaptation d'un célèbre jeu vidéo annonçait une éventuelle suite qui n'a jamais vu le jour ! Normal ou injuste pour une oeuvre qui a fait couler beaucoup d'encre ?
En 1993, le film live action Super Mario Bros débarque sur les écrans et essuie un échec cuisant. Doté d'un budget estimé à 48 millions de dollars, il peine à récolter 20 petits millions de billets verts à l'international.
Depuis, le long-métrage continue d'être moqué, considéré comme l'une des pires adaptations de jeux vidéo de tous les temps. Nintendo a été tellement traumatisé par ce fiasco qu'il a fallu attendre 30 longues années avant de revoir un film estampillé Big N sur grand écran.
Ayant rapidement acquis une réputation de nanar ultime, le long-métrage est fortement critiqué par la presse et le public, que ce soit au niveau de son scénario, sa mise en scène, ses décors et surtout son manque de fidélité par rapport à l'univers du jeu vidéo.
Avec le Super Mario Bros en animation, sorti en avril 2023, la société spécialisée dans le jeu vidéo a conjuré le mauvais sort, récoltant 1,3 milliard de dollars de recettes mondiales. Ce triomphe a bien évidemment convaincu Nintendo de mettre en chantier une suite, qui débarquera le 1er avril 2026.
Une fin frustrante
Il y a 32 ans, en raison de l'échec critique et commercial de la première adaptation, la firme de Kyoto a totalement tué dans l'oeuf l'idée d'une suite, ce qui est logique. Pourtant, si vous vous souvenez bien du dénouement du film, tout avait été fait pour nous annoncer une second épisode encore plus fou !
On retrouvait nos deux plombiers moustachus, Mario et Luigi, regardant un reportage à la télévision vantant leurs exploits. Soudain, quelqu'un frappe à la porte. "C'est ouvert !", scande Mario. Daisy débarque alors en trombe sur le pas de la porte, armée et couverte de poussière, interpellant les deux frangins ! "Luigi ! Mario ! "Vous devez venir avec moi, j'ai besoin de votre aide !"
Luigi demande alors : "Que se passe-t-il ?" Daisy lui répond : "Vous n'allez pas le croire !" Ni une ni deux, Mario s'écrie : "Moi, je le crois !" Les deux plombiers s'équipent en vitesse et s'apprêtent à repartir à l'aventure. On ne saura jamais ce qu'était l'événement incroyable dont parlait Daisy car cette fin n'a mené absolument nulle part !
"Ce n'est pas plus mal !", me direz-vous. Toutefois, cela reste un tantinet frustrant de ne pas savoir si la production avait déjà en tête une histoire pour une second volet. On imagine que ce n'était pas forcément le cas, ce dénouement ayant été écrit uniquement en cas de succès au box-office, donnant un point de départ à une nouvelle aventure.
Un tournage cauchemardesque
Toutefois, une suite aurait été difficilement envisageable, même en cas de succès. En effet, le tournage a été extrêmement difficile, notamment en raison de réécritures constantes du script, même pendant les prises de vues. Les réalisateurs, Rocky Morton et Annabel Jankel, étaient quant à eux en conflit constant avec les producteurs et les acteurs.
Par ailleurs, Bob Hoskins (Mario) et John Leguizamo (Luigi) ont publiquement déclaré qu'ils avaient détesté faire ce film. Avec une telle ambiance, il est certain que personne n'avait envie de recommencer.
Fun fact : en acceptant le rôle, Bob Hoskins ne savait pas qu'il allait tourner dans un film adapté d'un jeu vidéo ! C'est son fils qui lui a expliqué en lui montrant le jeu sur console Nintendo ! En tout cas, le tournage s'est avéré infernal pour le comédien britannique.
Avec son partenaire John Leguizamo, qui incarne Luigi, ils ont vite compris que le film se solderait par un flop. Les deux acteurs tentaient alors d'oublier ces problèmes en vidant quelques bouteilles. Ils étaient ainsi très souvent ivres sur le tournage, persuadés qu'il n'y avait rien d'autre à faire.
Bob s'est même cassé le doigt avec une portière lors du tournage de la poursuite en camionnette. Il a dû porter un plâtre peint en rose pour ressembler à une main. Interrogé par The Guardian en 2007, Hoskins a déclaré : "La pire chose que j'ai jamais faite ? Super Mario Bros. C'était un putain de cauchemar. Toute l'expérience a été un cauchemar", a-t-il martelé.
publié le 10 juin, Vincent Formica, Allociné