Actus cinéma

Il y a 43 ans, ce jeune homme apparaissait dans l'un des plus grands films judiciaires de tous les temps, il est ensuite devenu une star internationale du cinéma d'action. L'avez-vous reconnu ?

© 20th Century Fox

Environ 6 ans avant de passer à la postérité grâce au rôle du lieutenant John MacClane dans le mythique "Piège de Cristal", Bruce Willis faisait l'un de ses premiers pas à l'écran devant la caméra de Sidney Lumet.

Il y a 3 ans, le légendaire Bruce Willis mettait fin à sa carrière pour des raisons de santé, après plusieurs décennies à compter parmi les plus grandes stars du cinéma hollywoodien, et notamment dans le domaine de l'action.

Au cours de son riche et remarquable parcours, on a ainsi pu le voir incarner à 5 reprises l'inénarrable John McClane dans la saga Die Hard, mais aussi jouer dans d'autres classiques du genre tels que Le Dernier Samaritain, Le Cinquième Element, Armageddon ou plus récemment Expendables.

- Il y a 33 ans, il faisait ses premiers pas à l'écran, aujourd'hui tout le monde le connaît. Avez-vous reconnu ce jeune acteur français ?

Des débuts en tant que figurant

Outre sa casquette de héros d'action, Bruce Willis a également su dévoiler d'autres facettes de sa palette d'acteur, notamment chez M. Night Shyamalan qui lui a offert deux de ses plus beaux rôles (dans Sixième Sens et Incassable) ou bien dans l'excellent L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam.

Mais il y a 43 ans, avant d'arriver sous la lumière des projecteurs, la future superstar s'employait encore à gravir les premiers échelons de la grande échelle qui allait le mener vers les hauteurs hollywoodiennes. C'est en tant que figurant (dans un film pourtant prestigieux) qu'il a posé l'un de ses premiers pas sur le plancher du cinéma.

Un tout petit rôle dans un grand film judiciaire

Après un tout petit rôle dans le thriller De Plein Fouet (emmené par Frank Sinatra et Faye Dunaway en 1982), on pouvait en effet l'apercevoir (à condition d'ouvrir l'oeil et de savoir où le chercher) parmi le public du tribunal dans un célèbre film de Sidney Lumet avec Paul Newman : Le Verdict.

Après cette furtive (et pour tout dire, presque imperceptible) apparition dans un long métrage qui est encore aujourd'hui considéré comme l'un des classiques du film judiciaire, Bruce Willis a poursuivi son parcours et n'a pas tardé à rencontrer le succès.

Au milieu des années 80, c'est grâce à la série comique et romantique Clair de Lune qu'il arrive sur le devant de la scène, avant d'obtenir le rôle le plus mythique de sa carrière en 1988, dans le légendaire Piège de Cristal de John McTiernan.

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

publié le 14 juin, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux