Actus cinéma

Il y a 45 ans, cet acteur français s'est battu avec James Bond dans les airs, et il est presque impossible de le reconnaître !

© EON Productions Limited

Saviez-vous que l'acteur français Jean-Pierre Castaldi avait affronté James Bond dans l'un des volets de la saga d'espionnage culte ? C'était il y a 45 ans et il en rigole aujourd'hui !

Au fil des années, de nombreuses stars françaises se sont illustrées dans des films de la saga James Bond (dont le prochain opus pourrait être réalisé par un très grand nom). Côté féminin, il y a eu Carole Bouquet, Claudine Auger, Sophie Marceau, Eva Green ou encore Léa Seydoux. Chez les hommes, on peut notamment citer Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, Simon Abkarian et Tchéky Karyo.

Voilà pour les plus connus. Mais il y a 45 ans, une vedette hexagonale a donné la réplique à l'agent 007 et pour le coup, il est bien possible que vous ne le sachiez pas ! Cette star française, c'est Jean-Pierre Castaldi, qui a eu l'honneur d'apparaître dans le vertigineux pré-générique de Moonraker.

Dans le pré-générique du onzième volet de la franchise, le jeune Jean-Pierre Castaldi, méconnaissable avec ses lunettes et sa moustache, ne fait pas de la figuration. Il tient en effet l'un des rôles principaux, celui du pilote de l'avion qui se bat avec l'agent 007 incarné par Roger Moore.

L'opposition entre les deux hommes se déroule d'abord dans l'appareil, puis dans les airs avec un affrontement impressionnant au cours duquel Bond parvient à récupérer le parachute du pilote avant que le terrible Requin ne vienne à son tour combattre en haute altitude l'agent secret de Sa Majesté. Une séquence dingue visible ci-dessous !

Cette scène de Moonraker, dans laquelle Jean-Pierre Castaldi ne prononce que deux petites phrases ("C'est ici que nous nous quittons, Monsieur Bond" et "Bon vol"), l'acteur l'a évoquée le mois dernier au micro de Laurent Ruquier, dans l'émission Les Grosses Têtes.

"Je fais le pré-générique, c'est une séquence qui coûte très, très cher. Je joue le "pilot jet", j'ai un beau costume, je me bagarre avec James Bond. Je le pousse, il tombe de l'avion, j'ai un parachute, il me rattrape, il prend mon parachute et je meurs", décrit-il avec enthousiasme.

"Mais quelle séquence ?", "Who's that guy ?"

Le plus fou dans tout ça, c'est que ce que Castaldi pensait n'être qu'une répétition a finalement été le résultat final. "Quelques jours avant le tournage, je suis invité au studio de Boulogne pour voir ma séquence", déclare l'acteur. "Moi je dis "Mais quelle séquence ? J'ai répété les cascades, la bagarre, mais j'ai pas encore tourné !" Et on me dit "Si, si, c'est votre séquence."

Encore plus lunaire : Jean-Pierre Castaldi ne s'est même pas reconnu à l'écran ! "Tout d'un coup, je vois un type en l'air, qui flotte, sauf qu'il a un casque, des lunettes noires et une moustache. À la fin, je dis "Who's that guy ?", et on me dit "That's You !" Même mon fils Benjamin ne m'a pas reconnu dans le film", conclut-il devant une assistance hilare.

Jean-Pierre Castaldi n'est pas la seule star française à figurer au générique de Moonraker puisque l'on retrouve également, entre autres, Corinne Cléry, Michael Lonsdale et Georges Beller. Sorti en 1979, le long métrage a été un gros succès public avec près de 3,3 millions d'entrées dans les salles hexagonales.

La bande-annonce de "Moonraker" :

publié le 9 mars, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux