Il y a 53 ans, cette petite fille débutait à l'écran en mangeant un bout de tarte aux pommes, aujourd'hui elle est une actrice française incontournable. L'avez-vous reconnue ?
temps de lecture 2 minutes
Figure incontournable du cinéma hexagonal, Emmanuelle Béart a débuté à l'écran il y a plus de cinq décennies devant la caméra de René Clément, le réalisateur de "Plein soleil" et "Jeux interdits".
© Greenwich Films Productions / Medusa Produzione / Capture d'écran
Manon des sources, La Belle noiseuse, Une femme française, Nelly et Monsieur Arnaud, 8 femmes... Au fil des décennies, Emmanuelle Béart s'est imposée comme une figure incontournable du cinéma français, s'offrant même une prestigieuse parenthèse hollywoodienne avec le blockbuster Mission: Impossible. Mais savez-vous dans quelle film l'actrice (qui a récemment levé le voile sur l'inceste dans un documentaire indispensable) s'est illustrée pour la toute première fois, alors âgée de seulement 8 ou 9 ans ?
La toute première apparition d'Emmanuelle Béart date de 1972, dans le drame policier La Course du lièvre à travers les champs de René Clément, cinéaste à qui l'on doit notamment les classiques que sont Plein soleil, Jeux interdits et Paris brûle-t-il ?. Une production internationale racontant l'histoire d'un homme qui, pour échapper aux gitans qui le traquent, se réfugie à Montréal et intègre une bande de truands.
Dans La Course du lièvre à travers les champs, emmené par Jean-Louis Trintignant et l'acteur américain Robert Ryan, Emmanuelle Béart incarne, le temps de quelques secondes au début du film, une petite fille mangeant innocemment un bout de tarte aux pommes. Aux côtés de la novice comédienne, dont on reconnaît déjà les sublimes yeux bleus, d'autres camarades du même âge... Une séquence à découvrir ci-dessous.
Après La Course du lièvre à travers les champs, dont ou soulignera la musique composée par Francis Lai, Emmanuelle Béart ne jouera plus durant quelques années. Tête d'affiche de Premiers désirs en 1983, elle est ensuite nommée au César du Meilleur espoir féminin pour sa prestation dans Un amour interdit.
La révélation au grand public intervient en 1986 quand, à l'âge de 23 ans, Emmanuelle Béart illumine le grand écran dans Manon des sources, adaptation de Marcel Pagnol qui la voit donner la réplique à Daniel Auteuil et Yves Montand. Près de quinze ans après avoir savouré un simple bout de tarte aux pommes pour René Clément, sa carrière est lancée...
publié le 12 juillet, Clément Cuyer, Allociné